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JaponSuzuki a testé 26 modèles de façon inappropriée

Le constructeur automobile a avoué mardi avoir estimé, pour des raisons économiques, les performances énergétiques de ses voitures.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Dans un rapport remis au ministère des Transports et un communiqué, le groupe a apporté des précisions à des révélations antérieures. Suzuki avait indiqué dans un premier temps que les 16 modèles commercialisés au Japon étaient concernés, mais 14 le sont en fait, selon les éléments donnés mardi. S'y ajoutent 12 autres modèles produits pour des marques différentes.

Se faciliter la vie

La firme a démenti avoir employé une méthode plus efficace (mais non homologuée) dans le but d'embellir les valeurs. Mais elle reconnaît l'avoir utilisée pour se simplifier la tâche.

«Après la crise financière internationale de 2008, la charge de travail accrue pour développer de nouveaux modèles et moteurs a conduit Suzuki à manquer de ressources à allouer aux tests. Et le groupe n'a pas réussi à investir suffisamment dans les infrastructures d'essai ni à faire les efforts requis pour améliorer ses technologies de contrôle», explique-t-il.

Mitsubishi Motors dans la tourmente

L'entreprise admet ainsi avoir considéré comme justes les méthodes moins coûteuses mises en oeuvre qui consistaient en une extrapolation des performances globales des véhicules à partir de mesures disparates des capacités de chaque pièce.

Il indique avoir été capable à partir de 2010 de «prédire» les résultats (consommation de carburant, émissions polluantes) pour chaque modèle de véhicule «avec une certaine précision». Il assure même que les résultats de mesures réelles refaites ensuite sont en fait meilleurs que ceux mentionnés dans le catalogue.

Si Suzuki a fait ces confessions, c'est qu'un vaste scandale de falsification de données touchant son compatriote Mitsubishi Motors a conduit les autorités à demander aux autres constructeurs un rapport sur leur façon de procéder.

(ats)

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