Publié

HOCKEY SUR GLACESven Andrighetto s'éloigne de GE Servette

Repêché par le Canadien de Montréal, le jeune attaquant ne portera vraisemblablement pas le maillot des Aigles cet hiver, avec qui il s'était pourtant engagé en vue de la saison prochaine.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Keystone

Ignoré l'an passé lors du repêchage, Sven Andrighetto a finalement été sélectionné par une organisation de NHL, la nuit passée à Newark dans le New Jersey. L'attaquant des Rouyn-Noranda Huskies, formation de la Ligue Junior Majeur du Québec (QMJHL), a été sélectionné, dans la nuit de dimanche à lundi, au troisième tour du repêchage 2013 (86e rang) par les Canadiens de Montréal, au sein desquels évoluent déjà les défenseurs suisses Rafael Diaz et Yannick Weber. «Je ne peux pas décrire le sentiment que j'ai ressenti, a expliqué l'attaquant helvétique de 20 ans peu après avoir enfilé le chandail de l'organisation québécoise. Lorsque j'ai entendu mon nom, c'était une sensation incroyable. L'an passé, j'étais très déçu de ne pas avoir été sélectionné, mais j'ai travaillé très fort pour enfin vivre ce moment. Je suis encore plus heureux de faire désormais partie des Canadiens de Montréal.»

En deux saisons avec Rouyn-Nouranda, le Zurichois a amassé 172 points (67 buts et 105 assists), au point d'être considéré comme l'un des meilleurs attaquants du circuit malgré sa petite taille (1m78) au vu des standards nord-américains. La prochaine étape pour Andrighetto sera de passer par le camp de perfectionnement des recrues qui aura lieu cette semaine à Brossard, dans la région de Montréal.

Genève pourrait encore perdre Denis Hollenstein

Du côté de GE Servette, ce repêchage ne fait pas les affaires de Chris Mc Sorley: le manager des Aigles avait fait le pari d'offrir un contrat au jeune Zurichois en vue de la saison prochaine. Désormais affilié à une organisation de NHL, il est fort probable qu'Andrighetto ne porte pas le maillot des Aigles cet hiver et poursuive son développement au sein de la filiale des Canadiens en AHL, les Hamilton Bulldogs.

Chris McSorley pourrait encore perdre un autre joueur sous contrat avant le début de la saison 2013-2014: Denis Hollenstein (23 ans), qui évoluait à Kloten lors du dernier exercice et qui s'est engagé avec GE Servette durant l'intersaison, pourrait prendre le chemin de l'Amérique du Nord cet automne en cas d'invitation à un camp d'entraînement d'une équipe de NHL. Le Zurichois, qui avait tapé dans l'oeil des dépisteurs nord-américains lors des derniers championnats du monde en Suède, n'a toutefois pas – encore - reçu de proposition concrète de NHL.

Ton opinion