Actualisé 12.11.2015 à 10:11

AssurancesSwiss Life améliore ses recettes de primes

Swiss Life a maintenu au troisième trimestre 2015 le niveau de son volume d'affaires et a accru ses recettes à 14,6 milliards de francs, en dépit du franc fort.

Le siège de Swiss Life, à Zurich.

Le siège de Swiss Life, à Zurich.

ARCHIVES, Keystone

L'assureur zurichois a accru ses recettes de primes de 1% sur un an à 14,6 milliards de francs. En monnaies locales, la hausse atteint 7%.

«Je me réjouis que Swiss Life ait poursuivi au troisième trimestre l'évolution positive enregistrée au premier semestre 2015. Notre modèle commercial fait ses preuves dans un environnement durablement difficile», a commenté le directeur général Patrick Frost, cité jeudi dans un communiqué.

Les revenus issus de frais et commissions ont bondi de 14% en monnaies locales pour atteindre 929 millions de francs, relève l'assureur dans son rapport intermédiaire.

Progression en Suisse

La croissance a été portée par la Suisse, marché d'origine du groupe, dont les recettes de primes ont augmenté 6% à 8,7 milliards de francs. Les affaires de prévoyance professionnelle ont progressé de 7%, tandis que celles d'assurance vie individuelle ont légèrement fléchi (-1%).

Le marché français s'est en revanche contracté de 8% à 3,4 milliards de francs. En monnaies locales, il présente toutefois une croissance de 6%. L'Allemagne accuse pour sa part une chute de 18% à 930 millions. A taux de change constants, le recul se limite à 6%. Les autres activités internationales ont progressé de 14% à 1,6 milliard. La hausse atteint 30% en monnaies locales.

Dans les affaires réalisées avec les clients externes, Swiss Life Asset Managers a engrangé des afflux de nouveaux capitaux nets de 5,1 milliards de francs, ainsi qu'une hausse des actifs sous gestion à 36,6 milliards.

Attentes dépassées

L'assureur boucle les trois premiers trimestres de l'année sur un rendement net des placements non annualisé de 2,6%, contre 2,9% un an auparavant. A fin septembre, la solvabilité I du groupe s'élevait à 257%, soit une hausse de 5 points par rapport au premier semestre.

Sur le seul troisième trimestre, les recettes de primes de Swiss Life ont stagné à 3,6 milliards de francs, mais progressé de 7% en monnaies locales. Le marché helvétique a gagné 2% à 1,6 milliard. Ces résultats sont supérieurs aux prévisions des analystes. Le groupe présentera ses objectifs pour les années à venir lors de sa journée des investisseurs le 25 novembre.

(ats)

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