Publié

TélécommunicationsSwisscom investit massivement dans son réseau

Quelque 1,8 million de clients utilisent aujourd'hui une connexion à haut débit de Swisscom.

Keystone

Swisscom investit massivement dans son réseau. Pour la seule année 2013, le géant bleu met 1,75 milliard de francs dans son infrastructure et vise 2,3 millions de raccordements au réseau à large bande ultra rapide d'ici à 2015.

La Suisse se place ainsi à la tête du classement mondial en matière d'investissements par habitant dans l'infrastructure des télécommunications, a souligné jeudi à Zurich devant la presse Urs Schaeppi, directeur général ad intérim de l'opérateur historique. Son objectif est d'introduire l'internet ultra rapide, aussi en dehors des agglomérations, grâce à un mix de technologies à base de fibre optique.

Cette année déjà, les premiers 700'000 clients pourront surfer à une vitesse pouvant atteindre 1 Gbit/seconde. Début 2014, Swisscom commencera avec le déploiement de la nouvelle technologie de vectorisation qui améliore la qualité de la transmission sur les lignes de cuivre, doublant quasiment la largeur de la bande actuelle.

En parallèle, Swisscom a lancé le déploiement de la fibre optique jusqu'au point de distribution (Fibre to the the Street, FTTS) et poursuit l'extension de celle-ci jusque dans les habitations et locaux professionnels (FTTH). D'ici à 2020, 80% des logements et locaux disposeront ainsi d'un débit de 100 Mbit/s et plus, selon Urs Schaeppi, au lieu des 20 à 50 Mbit/s actuels.

(ats)

Votre opinion