Publié

LogistiqueSwisslog dégage un bénéfice net en chute de 63%

Swisslog a vu son bénéfice net fondre de plus de moitié (-63%) l'an dernier à 4,4 millions de francs, contre 11,9 millions en 2013. La société est en passe d'être rachetée par l'allemand Kuka.

La société Swisslog est basée à Buchs (AG).

La société Swisslog est basée à Buchs (AG).

Le spécialiste argovien des solutions logistiques a clos là son dernier exercice en tant que société indépendante, en passe d'être racheté par l'allemand Kuka.

La forte baisse du résultat net est justement liée pour partie à des dépenses occasionnées par le changement de propriétaire, et aux effets de change, a indiqué ce jeudi 5 mars la firme basée à Buchs (AG). Il y a un mois, Swisslog avait déjà divulgué un bénéfice opérationnel (EBIT) en recul de 6,8% sur un an à 19,1 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 5,8% à 669,6 millions de francs. Corrigée des effets monétaires, la progression s'est fixée à 7,5%. Les entrées de commandes ont elles aussi crû de 4,9% à 735,4 millions ( 7,4% hors effets monétaires).

Reprise logique

Pour mémoire, Kuka avait lancé son offre publique d'achat (OPA) sur Swisslog à fin septembre 2014, offrant 1,35 franc par titre, ce qui valorisait les quelque 250 millions d'actions de l'entreprise à 388 millions de francs. Détenant plus de 90% du capital-actions, le groupe allemand a annoncé en fin d'année son intention de décoter la valeur Swisslog de la Bourse suisse.

Le rachat de Swisslog par Kuka s'inscrit dans une certaine logique, les deux principaux actionnaires du groupe alémanique, à savoir les Allemands Rudolf Grenzebach et Friedhelm Loh, à hauteur de plus de 40%, étant eux-mêmes d'importants propriétaires de Kuka.

(ats)

Ton opinion