Suisse - Swissmedic avalise l’assouplissement du stockage du vaccin Pfizer
Publié

SuisseSwissmedic avalise l’assouplissement du stockage du vaccin Pfizer

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech ne doit désormais plus nécessairement être conservé à long terme dans des congélateurs ultra-froids.

par
mam
Les flacons seront plus facilement distribués dans des centres de santé, les cabinets médicaux.

Les flacons seront plus facilement distribués dans des centres de santé, les cabinets médicaux.

Photo d’illustration/AFP

La qualité est garantie, que le vaccin soit stocké entre -25°C et -15°C pendant deux semaines ou à des températures ultrabasses comprises entre -90°C et -60°C comme préconisé jusqu’à présent. Telle est la conclusion de Swissmedic, qui donne ce mardi son feu vert pour stocker le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech.

Si le stockage à long terme (6 mois) doit encore se faire dans des congélateurs ultra-froids, l’autorisation de garder l’antidote dans de simples congélateurs classiques va considérablement donner du lest à la logistique. Les flacons seront plus facilement distribués dans des centres de santé, des cabinets médicaux et des pharmacies qui les conserveront dans des congélateurs pharmaceutiques standards.

Selon Philippe Girard, directeur suppléant de Swissmedic, cette extension de l’autorisation arrive à un moment-clé pour permettre de vacciner un plus grand nombre de personnes: «Les nouvelles conditions de stockage facilitent la distribution du vaccin. Nous donnons en outre la possibilité de vacciner dans de nouveaux lieux, puisqu’il n’est plus nécessaire de conserver le vaccin à une température ultra-basse.»

Votre opinion