11.04.2014 à 15:40

Transport aérienSwissport cède 4 unités pour reprendre Servisair

Swissport cède plusieurs unités afin de remplir les conditions nécessaires au feu vert de la Commission européenne à l'acquisition de son concurrent français Servisair.

Swissport représente le numéro un mondial de la branche de l'assistance au sol.

Swissport représente le numéro un mondial de la branche de l'assistance au sol.

Keystone

Le groupe zurichois d'assistance au sol a ainsi vendu au suédois Aviator ses opérations de Birmingham ainsi que celles de Servisair à Londres Gatwick, Newcastle et Helsinki.

L'accord liant les deux parties a été signé jeudi, informe vendredi Swissport. La transaction, conforme aux propositions présentées en fin d'année passée par Swissport à la Commission européenne, nécessite encore le feu vert des autorités de Bruxelles.

Avec la reprise de trois unités en Angleterre, Aviator fait pour sa part son entrée sur le marché britannique des services aériens au sol, alors qu'il les étend en Finlande. En dépit des désinvestissements, Swissport restera présent sur les quatre aéroports concernés.

Pour mémoire, Swissport avait annoncé en août 2013 le rachat au groupe français Derichebourg du fournisseur de services aéroportuaires Servisair pour 450 millions d'euros (547 millions de francs au cours actuel).

Désendettement

Swissport représente le numéro un mondial de la branche de l'assistance au sol. Grâce au rachat de Servisair, il offre désormais ses services auprès de 224 millions de passagers.

L'entreprise, contrôlée par la société d'investissement française PAI Partners, emploie à présent 55'000 salariés, répartis sur plus de 255 sites dans 44 pays. Swissport a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de francs, en croissance de 11% par rapport à l'exercice précédent.

Le groupe français Derichebourg est pour sa part actif dans les services et le recyclage de métaux. L'entreprise avait annoncé l'été dernier une restructuration «stratégique» pour se désendetter. La cession de Servisair lui permet de se concentrer sur le métier de la ferraille.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!