États-UnisTabassé par les néo-nazis à Charlottesville
La photo de Deandre Harris, jeune Américain noir frappé à coups de bâtons, fait le tour des réseaux. Il témoigne.
- par
- Sébastien Repond

«J'ai huit points de suture sur le front, un poignet cassé et une dent en moins.»
Agé de 20 ans, le jeune homme a déménagé à Charlottesville il y a deux ans lorsqu'il a trouvé un emploi d'éducateur dans un programme spécial d'une école secondaire. Il ne s'attendait pas alors à l'expérience qu'il a vécu samedi après-midi en protestant contre la manifestation des suprémacistes blancs intitulée «Unir la droite», raconte le site The Root.
La photo ci-dessous montrant Harris frappé par un groupe de néonazis est devenue virale en quelques heures.
«On était en train de protester avec cinq copains. On pensait que les racistes étaient partis mais à un moment donné ils sont revenus, raconte-t-il. Tout le monde a échangé des insultes, mais tout à coup le Ku Klux Klan et des suprémacistes blancs ont foncé sur nous. Ils m'ont frappé avec des bâtons. J'ai huit points de suture sur le front, un poignet cassé et une dent en moins.»
Harris explique que si ses amis ne l'avaient pas dégagé de sa mauvaise position, il ne serait peut-être pas en vie. Il est «en train de porter plainte» selon The Root.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont souligné que le parking devant lequel se déroule la scène est à côté du bâtiment de la police. «Aucun policier ne s'est porté à mon secours, du coup ma mère envisage de porter plainte contre la ville», explique Harris, qui ne comprend pas pourquoi on a laissé se faire la manifestation, même dans un pays qui défend en toute circonstance la liberté d'expression. «Pour moi les laisser descendre dans la rue, c'est fou. Comment pouvez-vous espérer qu'ils manifestent sans violence? Et le plus fou c'est que ces gens ont une véritable haine des Noirs.»
Ses amis et sa famille ont lancé une récolte d'argent pour payer les frais médicaux.