Hockey sur glace: Tampa Bay égalise en finale de la Conférence Est de NHL
Publié

Hockey sur glaceTampa Bay égalise en finale de la Conférence Est de NHL

Vainqueur de l’acte IV contre les New Rangers (4-1), le Lightning revient à 2-2 dans la série au meilleur des sept rencontres.

par
Emmanuel Favre
Le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy a été impérial devant son but.

Le gardien du Lightning Andrei Vasilevskiy a été impérial devant son but.

AFP

Vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 et en 2021, Tampa Bay a nivelé dans la nuit de mardi à mercredi, la série au meilleur des sept matches contre les New York Rangers (2-2). En finale de la Conférence Est des play-off de NHL, l’équipe floridienne s’est imposée 4-1 contre les Blueshirts dans son Amalie Arena à l’issue d’un duel géré avec de la patience, de la discipline et du talent.

Après avoir rapidement ouvert le score (3e minute) par l’intermédiaire de l’ailier gauche américain Pat Maroon, le club entraîné par Jon Cooper n’a accordé qu’un minimum d’espaces d’expression à son adversaire. Et a pu reposer sur un Andrei Vasilevskiy impeccable entre les poteaux.

Le gardien russe du Lightning a effectué 34 arrêts. Il n’a capitulé qu’à trois minutes du coup de klaxon, alors que la marque était de 3-0, sur un lancer de son compatriote Artemi Panarin.

Avant cette péripétie, les gros canons de Tampa Bay avaient assuré le succès de leurs couleurs. L’ailier droit russe Nikita Kucherov avait inscrit le 2-0 (son 7e but des séries 2022) à la 34e minute alors que le joueur de centre ontarien Steven Stamkos avait signé le 3-0 (également son 7e but des play-off) à la 45e minute.

«Nous nous améliorons progressivement et nous avons effectué de bons pas en avant dans cette partie, a estimé Jon Cooper. Nous commençons à trouver notre rythme après la longue période d'inactivité que nous avons eue.» En demi-finale de Conférence, le Lightning avait balayé Florida en quatre duels, tandis que les Rangers avaient franchi l’écueil Carolina dans l’acte VII. Les deux équipes se retrouveront vendredi, au Madison Square Garden de New York, pour leur face à face No 5 (2h).

Le vainqueur de la série défiera Colorado, déjà qualifié, en finale de la Coupe Stanley.

Le point

Votre opinion