Hockey sur glace - Tampa Bay remporte sa deuxième Coupe Stanley d’affilée
Publié

Hockey sur glaceTampa Bay remporte sa deuxième Coupe Stanley d’affilée

Le Lightning a classé l’affaire en finale de la NHL mercredi soir en gagnant le cinquième match face au Canadien de Montréal (1-0).

Champions!

Champions!

Getty Images via AFP

Le Lightning de Tampa Bay a battu mercredi le Canadien de Montréal (1-0) pour remporter pour la deuxième année consécutive la Coupe Stanley en NHL. Le jeune Ross Colton a marqué le seul but de la rencontre, donnant la victoire par 4-1 dans la série.

Le Lightning devient ainsi la première équipe à remporter deux fois de suite la Coupe Stanley depuis les Pittsburgh Penguins en 2016-2017. Colton a marqué après 13’27 de jeu dans la seconde période, sur une passe décisive du défenseur David Savard. Soit les deux seuls joueurs du Lightning à n’avoir pas participé à la campagne victorieuse de l’an dernier et au sacre contre les Dallas Stars en six matches.

«C’est incroyable», a résumé le capitaine de Tampa Bay, Steven Stamkos. «Je sais que c’est un cliché mais il n’y a pas de mots. Gagner deux fois de suite après tout ce qu’on a vécu l’an dernier dans la bulle, y arriver après tant de hauts et de bas, c’est formidable.»

Cette fois, ils ont pu célébrer leur victoire aux côtés de leurs supporters dans l’Arena de Tampa en Floride. C’est la première fois qu’une équipe de la NHL remporte la Coupe Stanley à domicile depuis le succès des Chicago Blackhawks en 2015 contre... Tampa Bay.

Vasilevskiy MVP des séries

Le gardien du Lightning, Andrei Vasilevskiy, auteur de 22 arrêts, a réussi à garder sa cage inviolée pour la 5e fois de cette phase finale 2021 et en a été nommé le meilleur joueur. «Tout dépend de son expérience et de la manière dont son équipe joue devant soi», a réagi Vasilevskiy. «Quand elle joue comme ça, on se retrouve avec beaucoup de confiance et on essaie de les aider autant qu’on peut, d’être le meilleur possible chaque soir.»

A Montréal, où le hockey sur glace est le sport-roi et dont l’équipe est la plus titrée de l’histoire de la NHL, tous pourtant rêvaient de voir le Canadien remporter sa 25e Coupe Stanley – sa première depuis 1993.

(AFP)

Votre opinion