Hockey sur glace: Tampa Bay remporte une 10e série consécutive en NHL
Publié

Hockey sur glaceTampa Bay remporte une 10e série consécutive en NHL

Lauréat de l’acte IV (2-0), le Lightning a balayé Florida, meilleure équipe de la saison régulière, en demi-finales de la Conférence Est (4-0).

par
Emmanuel Favre
Andrei Vasilevskiy a été étincelant entre les poteaux des Bolts.

Andrei Vasilevskiy a été étincelant entre les poteaux des Bolts.

AFP

Vainqueur de la Coupe Stanley en 2020 et en 2021, Tampa Bay a remporté une 10e série de play-off consécutive dans le championnat de NHL. Dans la nuit de lundi à mardi, dans son Amalie Arena, le Lightning s’est imposé 2-0 devant Florida en demi-finale de la Conférence Est et a balayé le lauréat de la saison régulière 2021-2022 de la ligue professionnelle nord-américaine (4-0).

L’équipe entraînée par Jon Cooper a forcé la décision dans la dernière période. L’ailier gauche américain Pat Maroon a ouvert la marque à la 47e minute alors que l’ailier gauche tchèque a assuré le succès dans un filet désert à la 60e minute.

Dans un duel dominé par les Panthers (26-49 dans la statistique des tirs cadrés), Andrei Vasilevskiy a été étincelant entre les poteaux des Bolts. Le Russe a été fidèle à sa réputation de gardien imperméable à la pression. Depuis 2020, il a capté ou détourné 307 des 315 lancers auxquels il a fait face dans le dernier duel d’une série (97,5% d’arrêts). A l’issue de six de ces dix rencontres, il a récolté un blanchissage. «Vasy s’est encore levé dans un moment crucial», a résumé Steven Stamkos, le capitaine du Lightning. «J’essaie simplement de faire mon travail du mieux que je peux», a tempéré le dernier rempart.

Par ailleurs, Tampa Bay est devenu le troisième club de l’histoire plus que centenaire de la NHL à sourire à l’issue d’au moins dix séries éliminatoires de rang. Le record est détenu par les New York Islanders, qui avaient remporté 19 confrontations entre 1980 et 1984. La deuxième place est occupée par le Canadien de Montréal, vainqueur de 13 duels entre 1976 et 1980.

En finale de la Conférence Est, le Lightning défiera Carolina ou les New York Rangers. Les Hurricanes mènent 2-1 dans le face-à-face.

La réponse de Kadri

A l’Ouest, il ne manque qu’un succès à Colorado pour oblitérer son billet pour la finale. L’Avalanche a empoché le point de l’acte IV de son combat contre St.Louis à l’Enterprise Center (3-6) et est assis dans le siège du conducteur du débat (3-1 dans la série).

Contraint de faire appel à la police après avoir essuyé des menaces et des  insultes à caractère raciste après la troisième partie, Nazem Kadri a été le grand artisan du succès du club basé à Denver. L’ailier ontarien a été crédité d’un hat-trick, son premier en play-off, et d’une mention d’aide.

Les résultats

Votre opinion