16.12.2016 à 17:27

Union européenneTaux de CO2 dépassé chez Ferrari et Aston Martin

Les deux constructeurs automobiles seront sanctionnés. Mais le montant des amendes ne devrait pas plomber leurs comptes.

Keystone

L'Union européenne (UE) a annoncé vendredi que les constructeurs automobiles Ferrari et Aston Martin se verraient infliger une amende pour dépassement de leurs objectifs d'émissions de CO2, tandis qu'elle félicitait les Français Peugeot, Citroën et Renault, les meilleurs élèves.

«Deux constructeurs, Aston Martin Lagonda et Ferrari, ont dépassé leurs objectifs spécifiques d'émissions et sont donc contraints de payer des primes sur les émissions excédentaires», a fait savoir l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans un rapport annuel sur les rejets de dioxyde de carbone des voitures vendues dans l'UE.

Les luxueuses voitures italiennes ont rejeté 299,4 g/km en 2015, contre 295 autorisés, tandis que les modèles britanniques ont dégagé 312,2 g/km, contre 310 autorisés.

Amendes faibles

D'après le barème prévu par les règlements européens, qui prend en compte l'ampleur du dépassement et le nombre des véhicules vendus, les deux constructeurs paieront une somme qui ne devrait pas les mettre en péril.

Le barème correspond en effet à une amende de 410'760 euros (environ 450'000 fr.) pour Ferrari et 33'414 euros (environ 36'500 fr.) pour Aston Martin, chiffres que l'AEE ne calcule pas elle-même. Cette tâche incombe, a-t-elle souligné, à la Commission européenne, dont les porte-parole n'étaient pas joignables vendredi.

A l'autre bout du palmarès, les trois constructeurs les plus vertueux sont français. Peugeot (104 g/km) devance Citroën et Renault (106), puis trois asiatiques: Toyota (108), Hyundai (114) et Nissan (115).

Les chiffres ne tiennent pas compte de la puissance des moteurs et avantagent donc les marques vendant davantage de petites voitures.

Différence diesel-essence réduite

L'un des enseignements du rapport de l'AEE est que l'avantage du diesel d'émettre moins de CO2 s'est considérablement réduit. De 17,1 g/km en 2000, l'écart avec l'essence est tombé à 3,3 g/km en 2015.

Les voitures diesel représentent encore plus d'une voiture neuve sur deux vendues dans l'UE (51,8%), devant l'essence (45,4%). Les carburants alternatifs (GPL, gaz naturel) représentent 1,6% du marché et les hybrides et électriques 1%.

Les voitures neuves émettant le moins sont achetées aux Pays-Bas, au Portugal et au Danemark, et celles émettant le plus en Estonie, Lettonie et Bulgarie.

(ats)

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