Publié

VoileTeam New Zealand et Luna Rossa obtiennent gain de cause

Le jury international appelé à trancher sur un point de règlement qui divise les quatre équipes engagées dans la Coupe de l’America a contredit le directeur des courses Iain Murray.

Le bateau de Team New Zealand

Le bateau de Team New Zealand

AFP

Iain Murray voulait imposer une modification des bateaux pour des raisons de sécurité. Les cinq jurés de la Fédération internationale de voile devaient se prononcer sur une protestation des challengers italien Luna Rossa et néo-zélandais Emirates Team New Zealand. Après plus de deux jours de réflexion, ils ont infligé à Murray ce qui ressemble fort à un camouflet.

Le litige -baptisé «ruddergate»- portait sur des ailettes fixées à l’extrémité des safrans des AC72, les catamarans de cette 34e Coupe de l’America. Ces plans porteurs (rudder elevators) permettent aux AC72 de déjauger à partir d’une certaine vitesse et de «voler» au-dessus de l’eau.

Pour empêcher ces surpuissants multicoques de 22 m de cabaner (chavirer par l’avant) et éviter un nouveau drame comme celui du 9 mai, quand un équipier du challenger suédois Artemis avait perdu la vie lors du chavirage du bateau, Murray voulait que les équipes installent des plans porteurs de plus grande taille. Après avoir entendu lundi les différents protagonistes, le jury a rendu ses conclusions dans un document assez indigeste de 23 pages, rédigé méticuleusement. En conclusion, les jurés estiment que Murray a outrepassé ses pouvoirs en changeant les règles de classe des AC72 et lui demandent «de retirer» l’amendement à l’origine du litige.

(si)

Votre opinion