Ski alpinTed Ligety crée la surprise, Zurbriggen disqualifié
Super-G messieurs de Schladming: l'Américain champion du monde, devant Gauthier de Tessières (France) et Aksel Lund Svindal (Norvège). Les Suisses sont loin derrière.
- par
- R.Ty

Ted Ligety n'était pas forcément attendu, mais c'est lui qui s'est imposé.
L'exemple de Lara Gut n'a pas suffi. Au lendemain de la médaille d'argent de la Tessinoise, les skieurs suisses ont été largement battus en super-G aux Mondiaux de Schladming (Aut). L'or a été remporté par l'Américain Ted Ligety.
Aucun coureur helvétique n'est parvenu à intégrer le top 15. Silvan Zurbriggen s'était certes classé au 11e rang, mais il a ensuite été disqualifié en raison d'une fixation trop haute. Symptomatique d'une équipe de Suisse masculine où même les préparateurs de skis commettent des bourdes...
Il faut donc remonter à la 18e place pour retrouver le premier Suisse, Patrick Küng. Quant à Carlo Janka (25e) et Didier Défago (26e), ils n'ont pas davantage sauvé l'honneur helvétique. Si leur entrée en lice s'est avérée médiocre, elle est toutefois logique au vu des difficultés rencontrées cet hiver. Quant à la «magie» des Mondiaux, qui permet à certains coureurs de se transcender pour les grands événements, elle n'a pas opéré.
Les géantistes se régalent
Comme prévu, ce super-G s'est avéré être un casse-tête technique en raison d'un tracé extrêmement tournant. Les purs descendeurs sont apparus désarmés, tandis que les géantistes se sont régalés. C'est même le roi du géant en personne, Ted Ligety, qui en a profité pour mater tous les favoris.
L'Américain n'était monté jusqu'ici qu'une seule fois sur un podium en super-G, en Coupe du monde à Val d'Isère (2e en 2009), à l'issue également d'une course très tortueuse. Autant dire que le coureur de Park City a bien choisi son jour pour fêter son premier succès dans la discipline.
Pour s'imposer, Ted Ligety a devancé d'un rien (0''20) la première grosse surprise de ces Mondiaux, le Français Gauthier de Tessières. Grand favori de cette course, Aksel Lund Svindal a complété le podium. En tête lors des premiers temps intermédiaires, le Norvégien a tout perdu en négociant mal une trajectoire en fin de parcours, échouant à 22 centièmes du titre.