Publié

Orsières (VS)Ted Robert candidat en Valais

En 2013, les Valaisans vont découvrir le fantasque candidat vaudois…

Eric Felley
par
Eric Felley

« Je vais probablement déposer mes papiers à Orsières en Valais, où je viens de participer à une fête de jeunesse. Ces jeunes sont fantastiques. » Robert Gurtner, alias Ted Robert, chanteur ambulant, a décidé de déposer sa candidature pour l'élection au Conseil d'Etat valaisan en mars 2013. « Je trouverai sans peine les 100 signatures nécessaires, ce n'est pas un problème ».

Ted Robert, né en 1943, a déjà un long passé de campagnes politiques depuis les années 90. Il a commencé tout à droite avec les Démocrates suisses, puis avec le slogan «Avenir et sécurité». Maintes fois il a tenté le Conseil d'Etat vaudois.

Quel discours va-t-il tenir dans le cadre valaisan? «Le Valais est vachement à droite. Il y a du chômage, les stations ne vont pas très fort… Si on veut parler des résidences secondaires, cela ne sert à rien de continuer. On fait la même erreur qu'en Espagne, on crée des chantiers pour créer du boulot, et après?» Ted Robert semble poursuivre dans une veine écologique. Il avait proposé d'arrêter de «bétonner Lausanne» avec cet argument «On a trois milliards d'années de soleil et tout le temps pour bétonner.»

Dernière campagne en date, il s'est présenté à la succession de Jean-Claude Mermoud où il a obtenu un de ses meilleurs scores avec 0,96 % des voix. Lors de cette campagne sous la bannière de l'Action nationale, il s'en est pris à l'UDC, ce qui lui a valu d'être exclu de cette formation.

Ton opinion