New YorkTempête de neige et glissade spectaculaire d'un avion
L'appareil s'est encastré dans une barrière à l'aéroport LaGuardia de New York, faisant quelques blessés légers, alors qu'une tempête de neige s'est abattue sur l'est des USA.

Vingt-quatre personnes ont été légèrement blessées jeudi à New York lors de la glissade spectaculaire de leur avion à l'atterrissage en plein milieu d'une nouvelle tempête de neige qui frappait le nord-est et une partie du sud des Etats-Unis.
Le vol Delta 1086, avec 127 passagers et 5 membres d'équipage à bord, effectuait la liaison Atlanta-New York. Il a dérapé peu après son atterrissage à l'aéroport de LaGuardia, et en dépit des efforts du pilote, est allé s'encastrer dans une barrière grillagée en bordure de l'East River, selon les autorités.
«Évacues dans le calme»
Les pompiers ont fait état de 24 blessés légers. Tous les passagers ont été rapidement évacués, dans le calme, de l'appareil, un McDonnell Douglas MD-88.
«L'avion n'est jamais entré en contact avec l'eau», a déclaré soulagé lors d'une conférence de presse le responsable de l'Autorité des Ports de New York et du New Jersey, Pat Foye.
Il a refusé de «spéculer sur les causes» de ce dérapage spectaculaire, ajoutant que le NTSB, l'autorité fédérale chargée d'enquêter sur les accidents de transports, était en route pour New York.
Nouvelle tempête de neige
Après l'accident, toutes les pistes de l'aéroport ont été fermées. New York était jeudi encore sous la neige, en raison d'une nouvelle tempête frappant le nord-est du pays et une partie du sud jusqu'à Dallas (Texas).
Les «alertes» à la tempête de neige concernaient 29 millions d'Américains, depuis le Texas (sud) jusqu'à l'île de Nantucket (nord-est).
Plus de 4400 vols ont été annulés dans tout le pays, les aéroports les plus touchés étant LaGuardia, Dallas Fort Worth (Texas), Philadelphie (Est) et Reagan National à Washington.
Baisse brutale des températures
Il a neigé une bonne partie de la journée sur la capitale américaine, où près de 8 cm de neige ont été relevés à 15 heures (22 heures en Suisse) au zoo, selon la météo nationale (National Weather Center, NWS). Les températures devaient brutalement chuter dans la nuit, jusqu'à -13 degrés.
De nombreux ministères sont restés fermés. Les fonctionnaires ont été invités à télé-travailler.
La Maison Blanche a fermé ses portes à la presse dans la matinée, renvoyant chez eux les correspondants qui y ont un bureau.
Quasiment tous les grands musées et le zoo sont aussi restés fermés, ainsi que les écoles, pour la plus grande joie des élèves. Les transports publics dans la capitale et alentour étaient très perturbés.
«Le pire hiver que j'ai jamais vu»
A New York, il était tombé 14 cm de neige à Central Park en milieu d'après-midi, et les températures devaient aussi chuter en soirée, jusqu'à -10 degrés.
Certains New-Yorkais lassés de cette énième tempête de neige, ne cachaient pas leur exaspération. «Y'en a marre. Cela fait cinq ans que j'habite à New York, et c'est le pire hiver que j'ai jamais vu», confiait Will McCullough, un avocat originaire de Philadelphie.
Plus au nord, alors que Boston était pour une fois épargné, il est tombé 15 cm de neige à Nantucket.
Même au Texas...
A Dallas, il est aussi tombé en quelques heures 15 cm de neige, du jamais vu pour un mois de mars depuis les années 40 dans la ville texane.
Dans l'Oklahoma, de nombreuses écoles sont restées fermées en raison du mauvais temps. La météo nationale a aussi annoncé de la neige dans l'Arkansas, et mis en garde contre des pluies verglaçantes en Alabama et dans le Tennessee.
«Il s'agit d'un événement plutôt inhabituel» que le sud soit touché par la neige à cette époque de l'année, a indiqué à l'AFP Bruce Terry, météorologue au NWS, soulignant que ces Etats n'étaient pas «aussi bien équipés (que le nord-est) pour faire face à de fortes chutes de neige».