Sport en directTennis: Alexander Zverev se qualifie pour les 8es de finale à Roland-Garros
Tout l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.
- par
- Sport-Center

Ton opinion
Tennis
Alexander Zverev, 27e mondial, a éliminé Frances Tiafoe (12e) 3-6, 7-6 (7/3), 6-1, 7-6 (7/5) à Roland-Garros, où il retrouvera les 8es de finale un an après s'être blessé à la cheville en demi-finale contre Rafael Nadal. Lundi, l'Allemand de 26 ans affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (29e) pour une place en quarts.
Rallye
Le Rallye du Chablais a souri pour la première fois au Neuchâtelois Jonathan Hirschi. Au volant de sa Citroën, il a devancé le Valaisan Jonathan Michellod, vainqueur en 2022. Leader après la première journée, le Valaisan Mike Coppens a été contraint à l’abandon à la suite d’une crevaison.
Tennis
La N.7 mondiale Ons Jabeur a eu besoin de trois sets pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Roland-Garros 4-6, 6-4, 6-2 face à la Serbe issue des qualifications Olga Danilovic samedi soir. Pour une place en quarts de finale, la Tunisienne de 28 ans affrontera l’Américaine Bernarda Pera (36 ans).
Football
Vevey-Sports et le FC Monthey continueront d’évoluer en première ligue la saison prochaine. Les deux clubs romands ont été battus, respectivement par Lugano M21 et le FC Soleure, en demi-finales de promotion pour la Promotion League samedi. Au Tessin, les Vaudois se sont inclinés 1-0, soit le même score que le match aller. Vaincus 3-1 à Soleure mercredi, les Valaisans n’ont pas réussi à renverser la vapeur en faisant match nul (2-2) devant leur public.
Cyclisme
Primoz Roglic fera l’impasse sur le Tour de France cet été, a indiqué le directeur sportif de son équipe Jumbo-Visma samedi en dévoilant l’effectif qui entourera le tenant du titre Jonas Vingegaard sur la Grande Boucle.
«Je vais laisser Primoz tranquille», a déclaré Merijn Zeeman au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad, au sujet du Slovène, récent vainqueur du Tour d’Italie et deuxième du Tour de France en 2020.
Basket-ball
L’équipe de Suisse de basket-ball 3x3 ne verra pas les quarts de finale de la Coupe du monde. Samedi à Vienne, la sélection helvétique, composée de Westher Molteni, Gilles Martin, Marco Lehmann et Jonathan Dubas, a été battue d’un petit point par la France (19-18). Longtemps menée, la Suisse avait pris l’avantage (17-16) à 43 secondes du terme sans pouvoir conclure. De quoi nourrir quelques regrets.
Motocyclisme
Dominique Aegerter (32 ans) a conclu la première des deux courses de Superbike à Misano (Italie) à la sixième position. Au classement général, dominé par le vainqueur de samedi Alvaro Bautista, le pilote bernois pointe au septième rang.
BMX
Première épreuve de la saison et premier podium pour Zoé Claessens. La rideuse vaudoise de 22 ans a pris le deuxième rang de la manche de Coupe du monde de BMX de Sakarya en Turquie. La vice-championne du monde 2022 n’a été battue que par la Britannique Bethany Shriever, championne olympique de la discipline à Tokyo. Chez les hommes, le Zurichois Simon Marquart (26 ans) a terminé cinquième.
Football
Dominique Blanc a été réélu samedi à la tête de l’Association Suisse de Football. Le Vaudois de 72 ans, sans opposant, débutera ainsi son troisième mandat de deux ans. De plus, la réforme structurelle a été acceptée par tous les délégués. Cela signifie que le comité central de l’ASF passe de sept à neuf membres, avec la présence de deux femmes.
Formule 2
Ralph Boschung (25 ans) n’est pas parvenu à se démarquer lors de la course sprint du Grand Prix de Barcelone en Formule 2, ce samedi. Le Valaisan de l’écurie Campos Racing a terminé 17e d’une épreuve remportée par le Danois Frederik Vesti, devant les Français Théo Pourchaire et Victor Martins.
Avant la course principale, programmée ce dimanche à 11h25, Ralph Boschung occupe la 11e place du classement des pilotes avec 33 points. Vesti, grâce à son succès du jour, conforte son avance sur Pourchaire en tête (99 points contre 93).
Formule 1
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, samedi sur le circuit de Catalogne (4,657 km) à Montmeló. Les chronos réalisés ne sont toutefois pas représentatifs des forces en présence car la séance a été perturbée par la pluie et écourtée par un drapeau rouge après une sortie de route de Logan Sargeant (Williams).
Verstappen a devancé son coéquipier mexicain Sergio Pérez et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes). Les deux Espagnols Carlos Sainz (Ferrari) et Fernando Alonso (Aston Martin) ont pris les 4e et 5e places, devant le Britannique George Russell (Mercedes) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Les qualifications, qui détermineront la grille de départ pour le Grand Prix de dimanche, sont programmées à 16 heures.
Tennis
Elena Rybakina, 4e joueuse mondiale, a déclaré forfait pour le reste de Roland-Garros avant son match du 3e tour. La Kazakhstanaise est malade, a-t-elle annoncé samedi. «Je n'ai pas bien dormi ces deux dernières nuits, j'avais de la fièvre et des maux de tête, a-t-elle précisé en conférence de presse. C'est difficile d'être performante, de courir et même de respirer, donc c'était la seule décision que je pouvais prendre.»
La tenante du titre de Wimbledon avait remporté sans encombre ses deux premiers matches sur l'ocre parisienne, contre les Tchèques Brenda Fruhvirtova (6-4, 6-2) puis Linda Noskova (6-3, 6-3). Mais elle a commencé à ressentir des symptômes «après (s)on deuxième match».
Automobilisme
Edoardo Mortara (36 ans) a obtenu son meilleur résultat depuis le début de la saison de Formule E. Ce samedi, le Genevois a pris la 6e place du Grand Prix de Jakarta, 10e étape de l’exercice 2023, le premier des deux organisés ce week-end dans la capitale de l’Indonésie. La course a été remportée par l’Allemand Pascal Wehrlein tandis que les deux autres Suisses en lice, Nico Müller (31 ans) et Sébastien Buemi (34 ans), ne sont pas parvenus à entrer dans les points. Le Bernois et le Vaudois ont respectivement terminé 11e et 20e.

Edoardo Mortara.
Au classement des pilotes, dominé par l’Australien Nick Cassidy (128 points), Buemi est le mieux placé des trois représentants helvétiques (8e, 61 points). Mortara (17e, 13 points) et Müller (22e, 2 points) suivent.
Le deuxième Grand Prix de Jakarta est programmé ce dimanche (départ à 10h03 heure suisse).
Tennis
Naomi Osaka (25 ans), ex-No 1 mondiale et quadruple vainqueure en Grand Chelem, a annoncé qu'elle attendait une petite fille avec le rappeur Cordae, révélant le sexe de l'enfant dans un post Instagram: «Une petite princesse est en route».
Osaka n'a plus joué de match de tennis depuis septembre dernier, ses posts sur les médias sociaux à la fin de l'année dernière la montrant en train de voyager en Europe avec Cordae. Le couple est ensemble depuis 2019.
Tennis
Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, s’est qualifié sans trembler pour les 1/8 de finale de Roland-Garros en écartant l’Argentin Diego Schwartzman (95e) 6-2, 6-2, 6-3. «Ca na pas été facile du tout. C’est même de loin le match le plus difficile depuis le début en terme de concentration. Diego ne m’a donné aucun point gratuitement et il a fallu que je reste patient», a assuré le Grec de 24 ans.
Au cours de la rencontre, il a notamment inscrit un coup gagnant du fond du court avec son magnifique revers à une main en faisant passer la balle à l’extérieur du poteau du filet, un peu en-dessous de la bande du filet.
Athlétisme
Jason Joseph a brillé au meeting Diamond League de Florence. Le Bâlois de 24 ans a pris la deuxième place sur le 110 mètres haies en 13’’10, juste derrière l'Américain Grant Holloway (13''04).
Ce chrono de classe mondiale a permis à l'Helvète de battre son record personnel et donc celui de son pays. La meilleure marque était déjà entre ses mains et avait été claquée en août 2021, à La Chaux-de-Fonds. Joseph avait alors effacé les haies sur la ligne droite en 13''12.
Football
L’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia, 22 ans, a été désigné vendredi meilleur joueur de la saison de Serie A, où il a fait ses débuts l’été dernier et a conquis avec Naples le titre de champion.
Ce titre honorifique a été établi après analyse des statistiques mais aussi des mouvements de tous les joueurs du championnat, enregistrés électroniquement, précise la Ligue de Serie A qui remettra le prix au Géorgien dimanche au stade Diego Maradona avant le dernier match du Napoli contre la Sampdoria Gênes.
Formule 1
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne, septième manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit de Catalogne (4,657 km) à Montmeló.
Le double champion du monde en titre, qui avait chaussé des pneus tendres, comme tous ses adversaires, a devancé le héros local, l’Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), de 170 millièmes, tandis que l’Allemand Nico Hülkenberg a décroché une inattendue troisième place au volant de sa Haas.

Ferrari, qui a ajouté plusieurs nouveautés sur sa monoplace pour ce Grand Prix d’Espagne, pointe aux sixième et septième rangs avec le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz.
Mercedes, qui avait notamment introduit de nouveaux pontons à Monaco le week-end dernier, a continué à tester ces évolutions sur le circuit plus traditionnel de Montmeló et a réalisé les huitièmes et onzième temps avec les Britanniques George Russell et Lewis Hamilton.
Samedi, les pilotes prendront part à une troisième et dernière séance d’essais libres, programmée à 12h30, avant de disputer les qualifications à 16h00.
Tennis
L’Ukrainienne Elina Svitolina, ancienne 3e joueuse mondiale désormais 192e après une coupure d’un an, poursuit son retour au premier plan à Roland-Garros, où elle a battu la Russe Anna Blinkova (56e) 2-6, 6-2, 7-5 vendredi pour atteindre les huitièmes de finale.

En huitièmes, Svitolina, qui n’a pas serré la main de son adversaire à l’issue de sa victoire, retrouvera une autre Russe, Daria Kasatkina (9e), qui a laminé l’Américaine Peyton Stearns (69e) 6-0, 6-1 en moins d’une heure au début de cette sixième journée.
VTT
La Nidwaldienne de 27 ans Alessandra Keller et le St-Gallois de 34 ans Thomas Litscher sont montés sur la plus haute marche du podium, vendredi, à Crans-Montana. Les deux Alémaniques se sont imposés en short-track, lors des Championnats de Suisse disputés en Valais.