Sport en direct: Tennis: Bencic en quarts à Abu Dhabi

Sport en directTennis: Bencic en quarts à Abu Dhabi

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Ton opinion

mercredi, 08.02.2023
20:29

Ski alpin

Alors que Marta Bassino a remporté le Super-G des championnats du monde, mercredi à Méribel, l’Italie a pleuré en soirée la disparition d’Elena Franchini, décédée à l’âge de 37 ans. La spécialiste de la vitesse, sœur de Nadia et Sabrina, elles aussi skieuses, a perdu sa lutte contre la maladie, elle qui était atteinte d’une tumeur depuis 2018. Elle est décédée chez elle, à Solato, dans la province de Brescia. Elle a pris 171 fois le départ dans des épreuves de Coupe du monde, remportant notamment les descentes de Lake Louise (2005) et de Cortina (2015).

17:50

Cyclisme

L’équipe de Suisse de poursuite dames a parfaitement débuté les championnats d’Europe sur piste qui se déroulent à Granges jusqu’à vendredi. Mercredi, les Bernoises Fabienne Buri, Marlen Reusser et Jasmin Liechti et l’Argovienne Aline Seitz ont pris la sixième place des qualifications et, en 4’21’’783, ont battu le record de Suisse qui datait de 2021. Au prochain tour, jeudi, les Suissesses feront face à l’Espagne qui s’est classée septième. Du côté des hommes, les Thurgoviens Claudio Imhof et Alex Vogel, le Bernois Noah Bögli et le Neuchâtelois Valère Thiébaud se sont classés septièmes sur une piste où ils avaient décroché l’argent aux championnats d’Europe 2021.

17:27

Ski-alpinisme

Les courses verticales étaient au programme, mercredi, de l’épreuve Coupe du monde qui fait étape à Morgins jusqu’à vendredi. Et les Suisses ont brillé chez les hommes. C’est le Fribourgeois Rémi Bonnet qui s’est imposé, devant le Belge Maximilien Drion du Chapois et le Bernois Werner Marti. Pour compléter le tableau, le Valaisan Aurélien Gay a pris la quatrième place. Seule Suissesse engagée dans la course des dames, la Valaisanne Alessandra Schmid s'est emparée de la 5e place, à 51’’8 de la gagnante, la Française Axelle-Gachet Mollaret.

17:04

Tennis

Belinda Bencic (WTA 9) s’est qualifiée mercredi pour les quarts de finale du tournoi WTA 500 d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. La Saint-Galloise de 25 ans s’est imposée en deux manches et 1 heure 35 de jeu contre l’Ukrainienne de 20 ans Marta Kostyuk (WTA 57) 6-4 7-5. Au prochain tour, Bencic affrontera soit l’Estonienne Anett Kontaveit (27 ans, WTA 18), soit l’Américaine Shelby Rogers (30 ans, WTA 46).

16:53

Hockey sur glace

Le HC Viège, qui évolue en Swiss League, a annoncé mardi l’arrivée de deux nouveaux joueurs étrangers dans ses rangs. L’Américain Chris Dodero (26 ans) et le Canadien Brayden Burke (26 ans) ont été engagés jusqu’au terme de la saison et devraient participer aux play-off qui débutent mardi 14 février (contre Thurgovie). Dodero est un attaquant qui vient de l’Olimpija Ljubljana, en Slovénie, et Burke, attaquant aussi, arrive d’AHL où il jouait avec les Manitoba Moose.

15:59

Biathlon

Le relais mixte suisse, composé de la Grisonne Elisa Gasparin, de l’Obwaldienne Lena Häcki-Gross, du Zurichois Sebastian Stalder et du Schwytzois Niklas Hartweg, a terminé septième du 4x6km des Championnats du monde disputés mercredi à Oberhof, en Allemagne. Les Helvètes ont terminé avec 1’49’’5 de retard sur le relais norvégien qui s’est imposé.

14:12

Tennis

Dominic Stricker (photo) et Alexander Ritschard n'ont pas passé le cap des 16es de finale du tournoi Challenger de Vilnius (Lituanie). Le Bernois de 20 ans, matricule 150 à l'ATP, s'est incliné en deux sets face au Belge Joris De Loore (29 ans/ATP 209) 6-3 6-1, alors que le Zurichois de 28 ans (ATP 185) a perdu contre l’Autrichien Dennis Novak (29 ans, ATP 143) 6-4 6-3.

IMAGO/NurPhoto
13:01

Football

Le gardien français de Tottenham, Hugo Lloris, s’est blessé à un genou lors du match de Premier League remporté dimanche contre Manchester City (1-0) et devrait être absent six à huit semaines, a indiqué mercredi le Daily Telegraph.

«Des prévisions pessimistes initiales suggéraient que Lloris pourrait même rater le reste de la saison», précise le journal anglais, mais Tottenham espère que le Français évitera une intervention chirurgicale.

C’est un coup dur pour l’équipe d’Antonio Conte, actuellement 5e de Premier League et à la lutte pour une qualification en Ligue des champions la saison prochaine.

Lloris va aussi manquer la double confrontation avec l’AC Milan en huitième de finale de la C1.

13:00

Hockey sur glace

Lundi, on apprenait que Zoug et son attaquant slovaque Peter Cehlarik (27 ans) avaient mis un terme à leur collaboration d’un commun accord. Pour le remplacer, le double champion de Suisse en titre a mis sous contrat Carter Camper (34 ans). L’Américain débarque du club de Leksands, en première division suédoise, avec qui il évoluait depuis 2020 (146 matches et 128 points).

11:37

Ski alpin

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a remporté le premier entraînement en vue de la descente des championnats du monde de Courchevel/Méribel. Il a précédé l'Autrichien Christof Innerhofer de 15 centièmes, le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted de 41 centièmes et Niels Hintermann, 4e et meilleur Suisse, de 53 centièmes.

Les autres Suisses ont terminé plus loin dans le classement: Stefan Rogentin 11e (+1''38), Justin Murisier 20e (+1''77), Marco Odermatt 21e (+1''78) et Alexis Monney 37e (2''92). Gilles Roulin a pour sa part été éliminé.

REUTERS
10:58

Hockey sur glace

Le duo de gardiens du CP Berne sera le même la saison prochaine. Le club de la Capitale a annoncé mardi matin la prolongation de contrat de Daniel Manzato pour une année Le Fribourgeois de 39 ans, arrivé à Berne en 2021, remplit bien son rôle de numéro 2, derrière Philip Wüthrich (25 ans). En outre, les Ours ont engagé Tomi Karhunen (33 ans), en provenance de Brynäs (Suède), jusqu’au terme de l’exercice. Le portier finlandais de 33 ans connaît déjà la PostFinance Arena pour y avoir joué entre 2019 et 2021.

10:02

Football

L’entraîneur italo-allemand Domenico Tedesco, ancien entraîneur de Schalke 04 et de Leipzig notamment, est le nouveau sélectionneur de la Belgique, qu’il devra mener jusqu’à l’Euro 2024, a annoncé ce mercredi la Fédération belge de football (RBFA). Tedesco (37 ans) «va s’engager avec la RBFA jusqu’au terme du championnat d’Europe» des nations, qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024, a indiqué dans un communiqué la Fédération belge.

AFP
08:15

Hockey sur glace

Roger Karrer (26 ans) ne participera pas au rassemblement de l’équipe de Suisse. Le défenseur de GE Servette, touché dimanche soir lors du derby contre FR Gottéron, a passé des examens en début de semaine. Ceux-ci ont montré qu’il n’était pas en mesure de rejoindre la sélection. Pour le remplacer, Patrick Fischer a convoqué Noah Delémont (21 ans), l’arrière du HC Bienne.

mardi, 07.02.2023
22:12

Football

L’Eintracht Francfort s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Allemagne en battant à domicile l’équipe de Darmstadt (D2) 4 à 2 avec un doublé de son attaquant international français Randal Kolo Muani.

Kolo Muani a ouvert rapidement la marque pour l’Eintracht dès la sixième minute. Mais Darmstadt, leader de la deuxième division allemande, est passé devant au score peu après la demi-heure de jeu grâce à un doublé de l’ailier autrichien Mathias Honsak (29e, 31e), très peu utilisé par ailleurs par son club depuis le début de la saison.

Les hommes d’Oliver Glasner ont cependant réussi à égaliser juste avant la pause après un but signé par Rafael Santos Borré Maury (44e), puis ont repris l’avantage par l’intermédiaire de Daichi Kamada (3-2, 62e), avant que Kolo Muani n’enfonce le clou à la 90e minute.

21:16

Football

Le club de Montpellier, en difficulté en Ligue 1, a annoncé mardi soir la «mise à pied à titre conservatoire» de son entraîneur Romain Pitau, qui dirigeait l'équipe depuis la fin du mois d'octobre en remplacement d'Olivier Dall'Oglio, démis de ses fonctions.

«Romain Pitau, Pascal Baills et Frédéric Mendy (ses adjoints) ont été informés ce jour de leur mise à pied à titre conservatoire et démis de leurs fonctions au sein de l’équipe professionnelle masculine», a indiqué le club héraultais dans un bref communiqué publié en fin de journée.

Selon le journal l'Equipe, Montpellier a choisi de rappeler Michel Der Zakarian en remplacement de Romain Pitau. Le technicien, qui était libre, a déjà entraîné le MHSC entre 2017 et 2021.

20:27

Football

La Ligue espagnole a dénoncé mardi dans un communiqué les insultes racistes dont a une nouvelle fois été victime l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius, lors du match de championnat à Majorque dimanche. L’instance avait déjà signalé lundi avoir ouvert une enquête sur ces faits.

Sur des images diffusées par la chaîne espagnole DAZN, on peut entendre au moins un spectateur du stade Son Moix traiter le Brésilien de «singe».

L’attaquant international brésilien de 22 ans est la cible de plusieurs incidents racistes depuis quelques mois qui font l’objet d’enquêtes judiciaires.

AFP
19:40

Ski-alpinisme

Arno Lietha (23 ans) s’est illustré lors de l’épreuve de sprint Coupe du monde disputée mardi à Morgins (VS). Le Grison a terminé deuxième en finale, derrière l’Espagnol Oriol Cardona Coll. Les Valaisans Iwan Arnold (32 ans) et Matteo Favre (21 ans) ont  terminé respectivement quatrième et sixième. Chez les dames, c’est la Française Emily Harop qui s’est imposée. La Neuchâteloise Marianne Fatton (27 ans) s’est, elle, classée quatrième et la Valaisanne Déborah Marti (27 ans) a terminé sixième. Mercredi, les skieurs s’affronteront dans les courses verticales, dès 16h45.

Arno Lietha.

Arno Lietha.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO
19:07

Football

L’attaquant international français Christopher Nkunku a repris partiellement l’entraînement collectif mardi avec son club, le RB Leipzig, une première depuis sa blessure le 15 novembre dernier le privant du Mondial au Qatar.

Une vidéo postée sur le compte Twitter du RB Leipzig montre le joueur en train de courir sur un terrain gelé, en disant devant la caméra: «Finalement de retour».

Nkunku n’a cependant fait que s’échauffer et exécuté quelques exercices en compagnie de ses coéquipiers, mais n’a pas accompli une séance complète.

17:50

Tennis

Jil Teichmann (WTA 28) a difficilement réussi son entrée dans le tournoi WTA 500 d’Abu Dhabi (Émirats arabes unis). La Biennoise de 25 ans s’est imposée face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska (WTA 102) sur le score de 6-3 7-6 (7/5) en 1 h 37’ de jeu. Jeudi en huitièmes de finale, Teichmann sera opposée à Daria Kasatkina. La joueuse russe de 25 ans est un gros morceau, puisqu’elle est classée au 8e rang mondial.

17:00

Football

Les Young Boys ont engagé l'international suédois Noah Persson jusqu'à la fin de la saison 2026-2027. L'accord stipule que l'arrière gauche de 19 continuera à jouer en prêt pour Mjällby AIF en première division suédoise jusqu'à l'été prochain. Le gaucher ne débarquera à Berne qu’à l’été 2023. Persson a déjà disputé 42 matches avec son club suédois et vient de fêter sa première sélection avec l’équipe nationale, en amical contre la Finlande. "C'est un joueur avec un grand potentiel de développement et une bonne attitude au travail. Bien qu'il ne soit qu'au début de sa carrière, il a déjà acquis beaucoup d'expérience", a commenté le directeur sportif d'YB, Steve von Bergen.