Football: Tentatives d'escroquerie dans le foot français

Publié

FootballTentatives d'escroquerie dans le foot français

La Ligue de football professionnel a averti ses clubs qu'ils pouvaient être la cible de personnes malintentionnées.

par
LeMatin.ch
Le FC Sochaux (ici une vue du Stade Bonal) est l'un des clubs qui ont été approchés par l'escroc.

Le FC Sochaux (ici une vue du Stade Bonal) est l'un des clubs qui ont été approchés par l'escroc.

www.fcsochaux.fr

La Ligue de football professionnel (LFP) française a alerté l'ensemble des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 qu'ils pouvaient la cible d'une tentative d'escroquerie au changement de relevé d'identité bancaire (RIB). C'est ce qu'annoncent plusieurs médias français.

Par deux e-mails les 8 septembre et 4 octobre, la LFP a expliqué à ses clubs comment les escrocs ont procédé: un individu, se présentant comme Patrick Montiel et disant être collaborateur de l'agent Christophe Mongai notamment, prend contact par e-mail et téléphone avec des salariés du club et demande que le salaire de tel joueur soit versé sur un prétendu nouveau compte bancaire. Brest et Sochaux (L2) auraient notamment été approchés.

Cette personne est revenue à la charge dernièrement, cette fois en se faisant passer pour un dirigeant de club auprès de ses partenaires, pour que ceux-ci effectuent leurs virements bancaires sur un autre compte.

Une enquête pénale pour tentative d'escroquerie a été ouverte et l'agent Christophe Mongai - le vrai - a déposé plainte.

Selon une source policière, le numéro de téléphone utilisé possède l'indicatif d'Israël.

Ton opinion