Publié

La terrasse du jeudiTerrasse nationale

La terrasse la plus discrète, la plus ombragée et la plus célèbre du (presque) bord du lac, c'est celle du Natio, café, resto et bar de Vevey

par
Josiane & Josette

Le National dit Natio est LE lieu dans le thème de la semaine. Juste parce qu'il porte ce nom? Oui, mais pas seulement. On peut ajouter qu'il est festif, estival, multi culturel, pluri coloré et démocratique. Mais quel est donc cet endroit si sympathique? Il s'agit d'un bâtiment veveysan sauvé de la décrépitude et de la destruction il y a quelques années déjà par un quatuor de bras courageux et musclés qui ont eu l'idée (pas les bras mais les cerveaux qui les dirigent) d'en faire un lieu de vie, mi-privé mi-public. Avec des logements coopératifs à l'étage, le rez-de-chaussée du petit immeuble accueille tout un chacun dans son restaurant-café-bar et club proposant une programmation culturelle régulière. Idéalement placé à deux pas du lac sur la place centrale, il remplit aisément et simplement ses promesses de convivialité. Salut à toi petit bonhomme bizarre, nous laisses-tu pousser la porte canari de ton antre?

En pénétrant dans les lieux au moment des beaux jours, on se rend bien compte que c'est à l'extérieur que ça se passe. Derrière les grandes baies vitrées, certes, mais surtout sous l'immense Cèdre du Liban qui étend majestueusement ses branches pour offrir de l'ombre aux gourmands qui se massent autour des jolies tables turquoise, assorties aux yeux des serveurs-surfers qui gravitent avec nonchalance sur le gravier. Ici, on ose ! Les couleurs, les styles, la décontraction aussi. Toutes les générations et tous les styles sont au rendez-vous pour la pause déjeuner et dégustent l'assiette du jour ou une des grandes salades de saison. Les portes s'ouvrent à 11h pour ne se refermer que le soir. Dans l'intervalle, midi, après-midi, apéro, dîner, souper à coup de Burger tardif, il y a de quoi satisfaire toutes les extravagances stomacales en gardant à l'esprit l'idée de base : on vous reçoit chez nous comme si vous débarquiez chez des amis! Un concept qui n'en est pas un, une philosophie plutôt qui fonctionne carrément bien.

Outre la découverte des spécialités à boire et à manger, nous vous conseillons également d'aller faire un tour sur le site Internet du Natio qui invite à se suspendre, à se surprendre, à se laisser aller à oser. On retient!

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette!

Plus d'infos

Rue du Torrent 9, 1800 Vevey Tél. +41 21 923 76 25 Email

Ouvert du lundi au samedi dès 11h

Votre opinion