Publié

SKI ALPINTessa les a toutes tassées!

La Française Worley pointe en tête dans la première manche du géant dames des Mondiaux de Schladming. Tina Maze est à plus d'une seconde! Lara Gut, elle, a perdu 2''03.

G.C. et R.Ty
par
G.C. et R.Ty
Première à s'élancer sur le tracé de la première manche, Tessa Worley n'a laissé personne s'emparer de sa première place.

Première à s'élancer sur le tracé de la première manche, Tessa Worley n'a laissé personne s'emparer de sa première place.

AFP

C'est la Française Tessa Worley, dossard 1, qui mène le bal après la première manche du slalom géant dames des Mondiaux de Schladming. Worley a creusé un sacré trou, puisqu'elle précède deux Autrichiennes, Kathrin Zettel et Anna Fenninger, de respectivement 0''52 et 0''85.

Quatrième, la Slovène Tina Maze, grande dominatrice de la saison et favorite désignée de la course, est déjà reléguée à 1''09! L'Allemande Maria Höfl-Riesch, elle, a perdu 2''44!

«Je ne sais pas si j'ai fait une manche parfaite, mais en tout cas c'est très bien, c'est une bonne entame de la journée, a déclaré Worley. Je suis contente de mon ski, parce que c'est exactement ce que je voulais faire. Un ski propre, engagé et calme. Et sur ce genre de piste, ça a bien payé en première manche. Mais la journée ne fait que commencer.»

Gisin: essayé, pas pu

Première Suissesse en lice, Dominique Gisin a été éliminée. «J'ai essayé, mais cela n'a malheureusement pas passé. Je me suis fait surprendre par un trou. Sur le haut, la piste est assez marquée et on ne voit pas grand chose. Mon plâtre (elle souffre d'une fracture au poignet droit)m'a un peu gênée pour pousser au départ. Maintenant, il faut que l'on trouve une solution - un plâtre moins imposant mais tout aussi solide - pour que je puisse skier dans les meilleures conditions à Meribel la semaine prochaine.»

Lara Gut, elle, a perdu 2''03 et pointe à la 10e place. Elle ne joue cependant pas battu: «Il reste une deuxième manche, et si je parviens à éviter de commettre les mêmes erreurs que dans la première, on ne sait jamais», a-t-elle confié au micro de la RTS.

Wendy Holdener est 25e à 3''75. Quant à Fabienne Suter, elle a franchi la ligne avec un retard de 5''20 et ne s'est donc pas qualifiée pour la deuxième manche. Celle-ci commencera à 13 h 30.

Slalom géant dames, première manche

1. Tessa Worley (Fr) 1'04''90. 2. Kathrin Zettel (Aut) à 0''52. 3. Anna Fenninger (Aut) à 0''85. 4. Tina Maze (Slo) à 1''09. 5. Frida Hansdotter (Su) à 1''65. Mikaela Shiffrin (EU) à 1''65. 7. Marie-Michèle Gagnon (Can) à 1''88. 8. Sara Hector (Su) à 1''90. 9. Jessica Lindell-Vikarby (Su) à 1''91. 10. Lara Gut (S) à 2''03.

Ton opinion