Ski alpin - Tessa Worley domine le géant, Camille Rast meilleure Suissesse
Actualisé

Ski alpinTessa Worley domine le géant, Camille Rast meilleure Suissesse

Septième du géant de Lienz, la Valaisanne confirme sa grande forme actuelle. En l’absence de Mikaela Shiffrin et de Lara Gut-Behrami, la Française s’offre son 15e succès en Coupe du monde.

par
Sport-Center
Camille Rast a obtenu le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline.

Camille Rast a obtenu le meilleur résultat de sa carrière dans la discipline.

AFP

Elle se disait «curieuse» de découvrir cette piste de Lienz: Camille Rast a encore une fois fait très fort en Autriche. Après avoir décelé les passages délicats lors de la reconnaissance, la Valaisanne, déjà neuvième et douzième à Courchevel, a confirmé sa forme actuelle et surtout son talent lors de ce quatrième géant de la saison. Neuvième de la première manche, la skieuse de Vétroz (22 ans), qui apprend vite, s’est hissée finalement à un fantastique septième rang, réalisant la meilleure performance de sa jeune carrière en coupe du monde dans cette discipline. L’avenir est en marche…

En l’absence de Mikaela Shiffrin (qui s’était adjugé les deux premières épreuves de la saison) et de Lara-Gut Behrami (2e à Sölden), toutes deux positives au Covid, c’est Tessa Worley, déjà en tête de la première manche, qui s’est imposée dans le Tyrol. La Française de 32 ans - troisième sur ce tracé il y a dix ans déjà - était la plus forte. Après sa 4e place à Courchevel, celle qui avait été championne du monde de la spécialité de 2013 et de 2017, s’est offert le 15e succès de sa carrière, le premier d’un hiver qu’elle espère en or à Pékin.

Holdener éliminée

A Lienz, la puce du Grand-Bornand a laissé derrière elle Petra Vlhova et la Suédoise Sara Hector, qui après sa 1ère et sa 2e place à Courchevel, revient à 18 points de Shiffrin au classement de la spécialité. L’Italienne Federica Brignone, qui avait dompté cette piste en 2017 et terminé 2e devant Worley en 2011, termine au 4e rang après une belle remontée lors du second tracé.

Alors que Michelle Gisin a cherché en vain à mettre de la vitesse dans son ski, se contentant du 21e rang à 2’’11 de la lauréate, Wendy Holdener a perdu, elle, un ski lors du second tracé. Derrière Camille Rast, c’est Andrea Ellenberger qui a été la meilleure des Helvètes (19e à +1’’91).

Un slalom aura lieu ce mercredi dans la station autrichienne où Camille Rast espère bien confirmer qu’elle peut aussi être géante dans les virages courts sur une piste qu’elle connaît désormais

Votre opinion