Covid-19 - Tests gratuits: jusqu’à 28 000 en un seul jour!
Publié

Covid-19Tests gratuits: jusqu’à 28 000 en un seul jour!

La population suisse recourt largement aux tests gratuits pour voyager ou pour avoir accès à des manifestations. À 47 francs le test, la facture s’allonge en dizaines de millions pour la Confédération.

par
Eric Felley
Les laboratoires sont fortement sollicités en Suisse avec les tests gratuits pour la population.

Les laboratoires sont fortement sollicités en Suisse avec les tests gratuits pour la population.

Getty Images

Plus de 1,3 million de tests PCR ou antigéniques ont été effectués dans le cadre du Certificat Covid-19. Selon les chiffres de l’OFSP, 420 000 tests ont été effectués durant le mois de juillet. Avec un coût moyen de 47 francs payés par la Confédération, cela représente un montant de 20 millions de francs. Les gens vont se faire tester davantage avant les week-ends. Ainsi le record du mois de juillet a été de 28 000 personnes pour le vendredi 9 juillet. Cette journée a donc coûté 1,3 million de francs aux caisses fédérales.

La pression monte à Berne pour rendre ces tests payants. Après les propos d’Alain Berset et la proposition du PLR, c’est le président Guy Parmelin qui soutient cette idée dans une interview accordée à «Blick»: «La vaccination est gratuite… Si je ne veux pas me faire vacciner, est-ce que les autres contribuables doivent payer mes tests? Pour moi, la réponse est clairement non», dit-il.

Messages contradictoires

Cependant, les messages venant de Berne sont un peu contradictoires. Mardi, l’OFSP a enjoint toutes les personnes rentrant de vacances à se faire tester à cause de la contagiosité du variant Delta. «Toute personne qui n’a pas été vaccinée devrait faire un test rapide à son arrivée en Suisse, a précisé Virginie Masserey, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les gens sont parfois un peu plus négligents pendant leurs vacances». En faisant payer les tests, cette recommandation risque d’être moins bien suivie.

Votre opinion

301 commentaires