Publié

États-UnisTexas: «C'est le jour de la libération de la limonade»

Les enfants de cet État pourraient bientôt avoir le droit de vendre des boissons non alcoolisées dans la rue.

par
Michel Pralong
Dans la BD «Peanuts», Lucy tient souvent un stand de limonade qu'elle vend à Charlie Brown. Preuve que l'histoire ne se passe pas au Texas.

Dans la BD «Peanuts», Lucy tient souvent un stand de limonade qu'elle vend à Charlie Brown. Preuve que l'histoire ne se passe pas au Texas.

Lite Brix

La vie des petits Texans va changer. Tout du moins, ils auront un moyen supplémentaire de se faire un peu d'argent de poche. La chambre des représentants de l'État a en effet adopté mercredi 20 mars un projet de loi visant à légaliser les stands de limonade tenus par des mineurs. Cette pratique est courante dans de nombreux États américains, les enfants étant autorisés à, temporairement, établir des stands sur des emplacements privés ou publics afin de gagner quelques sous pour eux ou pour une collecte.

Stand tenu par des fillettes fermé

Mais pas au Texas, où une loi de l'Office des denrées alimentaires interdit aux mineurs la vente de boissons faites maison pour des raisons sanitaires, même si une bonne partie de la population n'est pas courant d'une telle interdiction. Ainsi, en 2015, la police était intervenue pour fermer un stand de limonade tenu par deux fillettes de 7 et 8 ans qui voulaient offrir à leur papa une journée dans un parc aquatique pour la Fête des pères.

Les élus Républicains texans sont donc montés au créneau pour faire tomber cette interdiction, usant de la libre entreprise comme argument. Ainsi, mardi, George P. Bush, commissaire aux affaires foncières du Texas, fils de Jeb Bush l'ancien gouverneur de Floride et neveu de George W. Bush, a posté une vidéo sur Twitter. On le voit acheter de la limonade sur un stand alors illégal et déclarer: «Il n'y a rien de de plus entrepreneurial, de plus créatif pour qu'un enfant commence à apprendre la valeur d'un dollar.»

Le projet de loi, soumis par le Républicain Matt Krause, a donc été accepté par la Chambre des représentants: «Cest le jour de la libération de la limonade, c'est un grand jour pour nos entrepreneurs du Texas», a dit Krause, selon «The Hill». Le projet doit maintenant être approuvé par le Sénat texan. Le Colorado a également adopté une telle mesure début mars.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!