Publié

TélévisionTF1 chute à son plus bas historique

L'audience de la première chaîne française est tombée à son plus bas historique en juin, alors que sa concurrente M6 enregistre son meilleur score.

Le bâtiment de TF1 à Paris.

Le bâtiment de TF1 à Paris.

AFP

TF1 est tombée en juin à son plus bas niveau historique, alors que M6 a enregistré la meilleure progression mensuelle d'audience toutes chaînes confondues, grâce aux diffusions de matchs de football de l'Euro 2012, a annoncé lundi l'institut Médiamétrie.

L'audience moyenne de TF1 est tombée à 22,2% en juin, soit son plus bas niveau historique. Le plus bas précédent avait été atteint en janvier, lorsque l'audience de la première chaîne française avait reculé jusqu'à 22,3%.

A l'inverse, M6 a progressé en juin, enregistrant une audience de 12,3%, contre 10,4% un mois plus tôt et 10,5% en juin 2011. La chaîne a été portée par la retransmission du match Suède-France, regardé le 19 juin par 12,17 millions de personnes, ainsi que celui du 15 juin opposant les Bleus à l'Ukraine (10,5 millions).

En outre, le match Portugal-Espagne a réuni 8,7 millions de personnes le 27 juin. Troisième chaîne française derrière France 2 et TF1, M6 a également profité de son émission de divertissement "L'amour est dans le pré: que sont-ils devenus?", vue le 25 juin par plus de six millions de téléspectateurs.

France 2 a enregistré un recul de son audience, à 14,6% (15,2 en juin 2011). Du côté de la télévision numérique terrestre (TNT), NRJ 12 affiche son plus haut historique, à 2,7% en juin, grâce à son émission de téléréalité "Les anges de la téléréalité", qui a réuni plus d'un million de téléspectateurs en moyenne.

France 3 a de nouveau baissé, pour afficher 9,2% en juin, proche de son plus bas historique de 9,1% enregistré en mars et avril. En mai, France 3 avait enregistré un bond de son audience, à 9,6%, grâce, entre autres, à son magazine culturel "Des racines et des ailes", mais aussi aux retransmissions du concours de l'Eurovision et des matchs de tennis de Roland-Garros.

(AFP)

Ton opinion