BasketballThabo Sefolosha est sur la Riviera, de retour sur terre
Le Vaudois d'Oklahoma City conseille depuis aujourd'hui plus de 300 jeunes à l'occasion de son traditionnel camp à Blonay.
- par
- Christian Maillard

«E.T.» est à la maison. Tombé de son nuage après avoir touché des doigts le Graal, Thabo Sefolosha est de retour sur terre. Le basketteur vaudois qui n'a pas été loin d'être le premier Suisse à remporter la finale de NBA se trouve depuis lundi à Blonay. «Peut-être étions-nous meilleurs, mais Miami avait certainement plus d'envie que nous», a regretté le défenseur d'Oklahoma City Thunder, qui est tout autant déçu de ne pas pouvoir porter le tricot national du 15 août au 11 septembre (éliminatoires de l'Euro 2013), la faute à une cheville douloureuse.
Si elle a encore un petit goût d'inachevé, la page de cette saison exceptionnelle sera rapidement tournée. L'occasion pour lui de passer du bon temps avec sa famille, sa femme Bertelle et ses filles de 3 et 4 ans, Lesedi et Naleda. «Je profite de les voir grandir», sourit un papa comblé.
Comme c'est le cas depuis quelques années, le Chablaisien organisera, par ailleurs, son traditionnel camp jusqu'au 21 juillet en compagnie de 300 enfants de 8 à 17 ans, avec la collaboration de son frère Kmomotso et d'Alain Perlotto. «J'aime partager mon expérience avec ces jeunes», poursuit celui qui a dégoûté Tony Parker en finale de la conférence ouest face aux Spurs de San Antonio.
Sans oublier de travailler son tir et sa masse musculaire, Thabo Sefolosha participera à un match de gala avec l'équipe nationale le 20 juillet (19 h 30) aux Galeries du Rivage à Vevey. Et, dans le cadre de ses animations estivales, le meilleur basketteur suisse de tous les temps aura l'honneur de se produire le 22 juillet à la Place de la Navigation à Lausanne devant des milliers de personnes pour le 1er Thabo Rivella Games. «Il y aura de prestigieux invités mais c'est encore secret», sourit l'arrière vedette des Thunder qui méritera ce jour-là de ses fans un bel hommage et un tonnerre d'applaudissements.