17.01.2012 à 10:43

Distinctions«The Artist», douze fois nominés aux César du cinéma anglais

Après avoir décroché trois récompenses aux Golden Globes et en attendant l'attribution des Oscars, le film muet français Michel Hazanavicius devrait encore s'attirer les honneurs aux BAFTA.

Le réalisateur de "The Artist" Michel Hazanavicius et ses acteurs, lors de la cérémonie de remises des Golden Globes, dimanche dernier à Los Angeles.

Le réalisateur de "The Artist" Michel Hazanavicius et ses acteurs, lors de la cérémonie de remises des Golden Globes, dimanche dernier à Los Angeles.

Keystone

Après son triomphe aux Golden Globes américains, "The Artist" domine les nominations pour les BAFTA, l'équivalent des César pour le cinéma britannique, avec 12 citations.

Ce film français, en noir et blanc et muet, signé Michel Hazanavicius, est notamment nommé pour les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur avec Jean Dujardin. L'acteur, prix masculine d'interprétation à Cannes l'an dernier, a remporté dimanche soir le prix du meilleur acteur lors de la cérémonie des Golden Globes, décernés par la presse étrangère d'Hollywood et qui donnent traditionnellement un avant-goût des Oscars. Sa partenaire Bérénice Bejo est en lice pour le BAFTA de la meilleure actrice.

"The Artist" est talonné par "La Taupe" avec Gary Oldman, également nommé dans la catégorie du meilleur acteur. Le film est nommé dans 11 catégories. La liste des nominations a été dévoilée mardi à Londres. Les autres longs métrages dans la catégorie du meilleur film sont "The Descendants" avec George Clooney, "Drive" avec Ryan Gosling et "La Couleur des Sentiments" (The Help).

Les BAFTA seront remis le 12 février prochain lors d'une cérémonie à Londres animée par l'acteur Stephen Fry.

(AP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!