Publié

Cinéma«The Dark Knight» passe à la postérité

Le Registre National du Film américain a annoncé la liste des œuvres sélectionnées cette année. Le film de Christopher Nolan, en fait partie.

«The Dark Knight» met en évidence la prestation époustouflante de Heath Ledger en Joker.

«The Dark Knight» met en évidence la prestation époustouflante de Heath Ledger en Joker.

Starface

Christopher Nolan a célébré l’annonce de l’inscription de «The Dark Knight» au Registre National du Film des États-Unis. Géré par la Bibliothèque du Congrès, le registre ajoute 25 films chaque année depuis 1988 pour attirer l’attention sur la conservation des films. Les œuvres sont sélectionnées sur la base de leur importance «culturelle, historique ou esthétique».

Le réalisateur s’est réjoui de l’ajout du 2e volet de sa trilogie Batman sorti en 2008, expliquant à «Variety»: «Ce n’est pas seulement un grand honneur pour tous ceux qui ont travaillé sur «The Dark Knight», c’est aussi un hommage à tous les artistes et écrivains étonnants qui ont travaillé sur la grande mythologie de Batman au cours des dernières décennies».

«Shrek», «Grease», «Orange mécanique»…

Parmi les autres films ajoutés cette année, on retrouve «Shrek», «Grease», «The Blues Brothers», «Démineurs», «Orange mécanique», «L’homme au bras d’or» ou encore «Un petit coin aux cieux».

La bibliothécaire du Congrès Carla Hayden a déclaré que les récentes sélections ont tenté de mettre en valeur la diversité du cinéma américain. «Avec l’inclusion de cinéastes divers, nous n’essayons pas d’établir des records mais plutôt de remettre les pendules à l’heure en mettant en lumière les contributions étonnantes des femmes et des personnes de couleur au cinéma américain, malgré les obstacles souvent insurmontables auxquels ils ou elles sont confrontées», a-t-elle déclaré.

Neuf des films ajoutés cette année ont été réalisés par des femmes et sept par des cinéastes de couleur.

(Cover Media / LeMatin.ch)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
6 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Snehet

17.12.2020 à 16:15

J’avoue ce film était une tuerie et le Joker est juste The méchant dans les DC peut importe le classement qu’on fera le Joker sera tjrs N*0 car il est inclassable dans ce genre de classement le méchant le plus adoré ahaha

Rockito

16.12.2020 à 10:14

Ce Batman mérite le plus grand respect, ne saurai ce que par la prestation exceptionnelle et extraordinaire du Joker par Heath Ledge , le meilleur « méchant «  de tout les films avec de super-héros

AIE.

16.12.2020 à 09:56

Le triomphe du politiquement correct ouais! même orange mécanique est là pour faire mentir cette sélection, car les censeurs se sont assurés que l'oeuvre était définitivement pasteurisée avant d'en faire la promotion. Mais qui croyez vous intéresser avec ce genre de suffrage faible? ça ressemble à un catalogue cette liste! Vivement que le pouvoir échappe aux moralisateurs, on va enfin pouvoir se marrer.