Publié

L'interview baladeuseThe Shoes: "Je suis fan de Michel Berger"

Grâce au récent live du Grand Journal, le duo français vit un nouveau buzz. L'occasion de soumettre Guillaume Brière à notre Interview Baladeuse.

The Shoes, fer de lance d'une scène rémoise en pleine ébullition (Yuksek, Brodinski,...) seront aux Docks de Lausanne le 8 mars prochain, un an après la sortie de leur album "Crack My Bones". Après une immense tournée, qui est notamment passée par le Montreux Jazz l'été dernier, le duo le plus prolifique du moment a bénéficié d'un retour de buzz incroyable à la suite de leur passage au live du Grand Journal il y a quelques semaines. Cerise sur le gâteau, les copains de Woodkid, de Lana Del Rey et du créateur Jean-Charles de Castelbajac, vont faire leur premier Olympia le 13 juin.

L'occasion était trop belle pour ne pas soumettre Guillaume Brière à notre Interview Baladeuse.Magnéto!

1. Plutôt casque intégral ou petits écouteurs? Petits écouteurs, parce que j’en ai trouvé des vraiment chouettes. Et me promener avec un énorme casque, bof.

2. Plutôt écoute aléatoire ou album dans l’ordre? Je dois bien avouer que je deviens gentiment accro à l’aléatoire! Un morceau par-ci par-là, c’est un peu mon truc en ce moment. Parfois je tombe sur un album qui me branche de A à Z, mais c’est de plus en plus rare. Même si nous, on conçoit encore nos albums, à l’ancienne, comme un tout, avec un début et une fin.

3. Quelle chanson pour traverser la ville en métro à l’heure de pointe? Je mettrais un morceau du dernier album de Drake. «Crew Love», en featuring avec The Weeknd.

4. La chanson qu’on ne devrait pas avoir le droit d’écouter en MP3? Qu’est-ce que je peux te répondre… D’habitude j’écoute des trucs avec un son pourri moi! (Rires) Allez, je dirais notre album («Crack My Bones»). Pas parce qu’il est vraiment trop bien, je ne veux pas paraître prétentieux, mais on l’a pensé dans un vrai esprit hi-fi. Un son très 90’s. Alors, oui, je conseille d’écouter notre album sur un bon système d’écoute de salon.

5. Le morceau qui mérite de risquer l’acouphène à plein volume? Un truc qui arrache bien la gueule, c’est ça? Un morceau des Cramps, «The Way I Walk». Non, attends, je corrige! On va dire Primal Scream avec «Accelerator». Bah, tu peux mettre les deux.

6. La dernière chanson écoutée? Je vais te dire ça tout de suite (il cherche dans son iPhone). C’était le morceau «Palace» du rappeur new-yorkais ASAP Rocky, que j’aime beaucoup.

7. La chanson inavouable? Alors c’est un truc que les gens trouvent honteux, mais qui ne l’est absolument pas pour moi. C’est même l’un de mes morceaux préférés: «La groupie du pianiste», de Michel Berger. Tout ce qui est de Michel Berger je prends, d’ailleurs.

8. Des chansons téléchargées illégalement? Oh, ben quasi toutes! (Rires) D’ailleurs, je trouve ça très bien qu’un gamin qui n’a pas de pognon puisse écouter notre musique.

9. Tu as tes propres disques dans ton baladeur? Pas les morceaux terminés, non. Mais des démos, que je laisse reposer un moment avant de les écouter en boucle pour déceler les défauts avant la prochaine session de studio.

10. Le morceau que tout le monde devrait avoir dans son baladeur? A chaque fois que j’entends une bonne chanson, je me dis que c’est le morceau ultime et que je devrais m’en souvenir pour la prochaine interview. Évidemment, je ne m’en souviens jamais! Alors je vais dire «You Can’t Always Get What You Want» des Rolling Stones, un classique, quoi.

Votre opinion