Confession«The Voice» a beaucoup appris à Pharrell Williams
Le chanteur officie en tant que juré dans le télé-crochet, aux Etats-Unis. Il a expliqué en avoir retiré un énorme apprentissage.
- par
- lematin.ch / Cover Media

A 41 ans, Pharrell Williams apprend encore et toujours.
Quand il n'est pas en studio ou en concert, Pharrell Williams officie à la télévision, dans la version américaine de «The Voice». Le chanteur adore le processus de la compétition qui lui donne l'opportunité de travailler avec des gens avec lesquels il n'aurait jamais collaboré dans la vraie vie. « Il y a des sociétés de production qui paieraient des fortunes pour avoir tout ce genre de voix sous un seul toit, explique Pharrell Williams à Access Hollywood. Vous transmettez des choses que vous avez apprises d'autres personnes. Des étrangers complets. Vous savez, ils vous disent des choses. Vous apprenez des choses d'eux. Vous avez l'opportunité de travailler avec des gens dans des genres différents. »
Pharrell Williams a commencé très tôt dans la musique avec un groupe appelé The Younsters. Aujourd'hui le chanteur de 41 ans n'aime rien d'autre que de coacher et soutenir ses protégés. « J'essaye de dire à mon équipe que tout le monde rentre à la maison, même le gagnant, et cette personne n'a pas un succès garanti. Donc comment allez-vous utiliser ce show ? Ce show c'est une plateforme. L'autre chose que j'ai apprise, c'est que vous n'avez pas besoin de gagner pour avoir une carrière », détaille Pharrell Williams.
Au cours des auditions, il a rencontré des profils très différents, mais il peut aujourd'hui les classer en deux groupes principaux. « J'ai appris, qu'il y avait une séparation très claire entre les chanteurs et les gens qui chantent leur histoire. Et les chanteurs sont des gens qui peuvent avoir un super vibrato, ils peuvent harmoniser... Mais ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Et puis, il y a les chanteurs qui chantent leur histoire, et c'est le genre de personne quand vous leur demandez ‘'Qu'est-ce que tu veux faire ?'' Elles ont soit un million d'idées soit une bien précise », raconte Pharrell Williams.