Publié

TennisThiem bat Monfils à Londres

Après sa victoire en trois sets contre le Français, Dominic Thiem peut toujours espérer se hisser en demi-finale du Masters de Londres.

Keystone

L'Autrichien a dominé Gaël Monfils (ATP 6) 6-3 1-6 6-4 dans le duel des battus de la 1re journée du groupe Ivan Lendl.

Vaincu en trois sets par Novak Djokovic (ATP 2) dimanche, Dominic Thiem doit probablement souhaiter que le Serbe fête son deuxième succès de la semaine en soirée face à Milos Raonic (ATP 4). Les données seraient alors simples: l'Autrichien de 23 ans disputerait un véritable quart de finale jeudi face au bombardier canadien. Novak Djokovic serait quant à lui d'ores et déjà qualifié.

Dominic Thiem a cueilli un succès mérité dans le duel des «rookies» de ce tournoi des «maîtres». Le no 9 mondial a nettement dominé les débats dans les premier et troisième sets, dans lesquels il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break. Il fut en revanche quasi inexistant dans une deuxième manche que Gaël Monfils, toujours diminué par sa blessure aux côtes, a pourtant entamée en boitant...

Patience décisive

Premier Autrichien à remporter un match au Masters depuis Thomas Muster en 1996, Dominic Thiem a néanmoins dû faire preuve de patience dans le set décisif. Gaël Monfils, qui a pris tous les risques après la perte de la première manche, effaçait ainsi les trois balles de break auxquelles il devait faire face à 3-4. Mais il craquait sur son jeu de service suivant, commettant trois doubles fautes avant d'offrir la victoire à l'Autrichien sur une faute de revers.

Gaël Monfils a par ailleurs expliqué devant la presse qu'il n'était pas certain de revenir sur le court de l'O2 Arena jeudi pour y affronter Novak Djokovic. Si le Français devait déclarer forfait, c'est le Belge David Goffin qui défierait le Serbe.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!