WRC - Rallye de Sardaigne: Thierry Neuville résiste face aux Volkswagen

Publié

WRC - Rallye de SardaigneThierry Neuville résiste face aux Volkswagen

Samedi soir, le pilote Hyundai était toujours en tête, malgré une matinée marquée par le retour de Jari-Matti Latvala.

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont vu leur avance fondre samedi matin mais ont repris les choses en main l'après-midi.

Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont vu leur avance fondre samedi matin mais ont repris les choses en main l'après-midi.

AFP

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) menait toujours le Rallye de Sardaigne samedi soir, après avoir bien résisté à Jari-Matti Latvala (VW), et compte plus d'une minute d'avance sur Sébastien Ogier, handicapé par sa position sur la route.

Le Français, en tant que leader du championnat, a dû passer le premier vendredi et samedi et donc «balayer» une épaisse couche de poussière. Comme il l'avait prévu, il n'a rien pu faire face à Neuville et Latvala qui passaient après lui sur les pistes sardes.

«C'était encore une journée fantastique pour Nicolas (ndlr: Gilsoul, son navigateur) et moi», a dit Neuville en rentrant au parc d'assistance d'Alghero, avec 16 secondes d'avance sur Latvala. «Ma voiture était très efficace sur les spéciales de cet après-midi. Je ne me sentais pas à l'aise ce matin, je n'arrivais pas à trouver le bon rythme, surtout dans les portions plus étroites. J'ai fait très attention à ne pas faire d'erreur. Je me sentais beaucoup mieux cet après-midi et j'ai pu attaquer. C'était un plaisir de se battre avec Jari-Matti. Nous sommes prêts pour la bagarre de demain», a-t-il ajouté.

Le pilote belge a ainsi vu revenir Latvala à moins de 3 secondes, à midi, mais il s'est bien rattrapé ensuite, en signant deux victoires de spéciales sur trois, contre une seul pour Latvala. De quoi aborder sereinement les quatre dernières spéciales de dimanche, soit un peu plus de 40 km chronométrés.

«J'ai eu des hauts et des bas aujourd'hui», a résumé Latvala, lucide. «Je suis revenu à 3 secondes de Thierry ce matin mais j'en ai perdu 12 cet après-midi. C'est trop. Mais, globalement, je peux être content car dans ces conditions il faut être très prudent, sinon tout peut s'arrêter très vite à cause d'une petite erreur. Thierry a pris plus de risques que nous, il a fait un super travail. Mais nous n'avons pas encore abandonné le combat.»

Deux autres animateurs de ce rallye ont disparu en fin d'après-midi: les deux Norvégiens, Andreas Mikkelsen (VW) et Mads Ostberg (Ford) sont partis à la faute alors qu'ils se battaient à coups de dixièmes de seconde pour la 4e place, derrière Sébastien Ogier. Le triple champion du monde en titre ne visait qu'un podium en Sardaigne et il est en passe d'atteindre son objectif, sans forcer son talent.

A noter encore la belle prestation d'équipe des pilotes Hyundai, à commencer par Dani Sordo, prudent et constant, qui a pu se hisser au 4e rang grâce à la déconvenue des Norvégiens. Quant au jeune Néerlandais Kevin Abbring, engagé dans l'écurie «B» du constructeur coréen, il a signé son tout premier temps «scratch» en WRC, dans la spéciale No 10.

Enfin, le Français Eric Camilli (Ford) a signé une belle remontée. Alors qu'il n'était que 17e vendredi soir, après avoir dû composer avec des problèmes de transmission, il pointait samedi soir au 7e rang, à seulement 6 secondes de la 6e place.

(AFP)

Ton opinion