Publié

FOOTBALLTholot à Sion, c'est officiel!

L'entraîneur français sera l'entraîneur du club valaisan jusqu'à la fin de la saison au moins. Les derniers détails ont été réglés ce mercredi matin.

par
Nicolas Jacquier
Martigny
C'était le 14 avril 2009: Christian Constantin (à g.) présentait son nouvel entraîneur Didier Tholot aux médias. L'histoire se répète un peu plus de cinq ans plus tard.

C'était le 14 avril 2009: Christian Constantin (à g.) présentait son nouvel entraîneur Didier Tholot aux médias. L'histoire se répète un peu plus de cinq ans plus tard.

Keystone

Comme «LeMatin.ch» l'annonçait en primeur mardi après-midi, le Français Didier Tholot (50 ans) est le nouvel entraîneur du FC Sion. Il a signé ce mercredi matin un contrat qui le lie au club valaisan jusqu'à la fin de la saison.

C'est la quatrième fois que les chemins du FC Sion et de Didier Tholot se croisent. Le Français était venu une première fois comme joueur (1997/99), une deuxième comme entraîneur-joueur (2003/04) et une troisième comme entraîneur tout court (avril 2009/juin 2010). Il avait remporté la Coupe en 2009 (en finale, Sion avait battu Young Boys 3-2, après avoir été mené 0-2).

«On va se mettre au boulot, a déclaré Didier Tholot après son intronisation. On a quatre mois de compétition devant nous, je n'ai aucune appréhension. Je suis persuadé qu'on va réussir dans notre entreprise, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis engagé. J'ai mes idées et mon caractère, et j'ai pris de la bouteille depuis quatre ans.»

Le seul à avoir «tenu» une saison

Tholot a fait la connaissance de ses joueurs ce mercredi matin à riddes. Sa mission sera double: assurer le maintien en Super League et remporter la Coupe de Suisse, qui serait la treizième du club valaisan. Il prendra ses fonctions à la reprise de l'entraînement, le 5 janvier, avant de partir en camp de préparation en Espagne (du 12 au 22 janvier).

Depuis son départ de Sion en juin 2010, Tholot a assuré la place de Châteauroux en Ligue 2 trois saisons de suite, avant d'être limogé à l'automne 2013. Cette saison, il était l'adjoint de Claude Makelele à Bastia, mais le binôme n'a pas passé l'hiver.

L'ancien coéquipier de Zinédine Zidane à Bordeaux ne part pas dans cette nouvelle aventure sans argument. Au FC Sion, Didier Tholot est le seul entraîneur à avoir pu conserver sa place une saison entière, depuis le retour du club en Super League en 2006. Cette simple performance a valeur d'exploit et vaut presque tous les palmarès.

Ton opinion