Football: Thoune donne une leçon à NE Xamax
Publié

FootballThoune donne une leçon à NE Xamax

Sévèrement battus (0-3) à la Maladière, les Neuchâtelois sont toujours incapables de se créer de véritables occasions.

par
Jean-Claude Schertenleib, Neuchâtel
Andrea Binotto n’a pas trouvé les clés pour battre Thoune, le leader du classement de Challenge League. (Claudio de Capitani/freshfocus)

Andrea Binotto n’a pas trouvé les clés pour battre Thoune, le leader du classement de Challenge League. (Claudio de Capitani/freshfocus)

freshfocus

Deux hommes en pointe, soit un nouveau système pour essayer de provoquer un déclic: Andrea Binotto, l’entraîneur de Xamax, a beau tout essayer, le résultat reste le même. Efficacité zéro devant le but adverse (il a fallu attendre la 37e minute pour noter le premier tir cadré neuchâtelois), ce n’est pas ainsi que Xamax va se sortir d’une situation qui reste problématique.

Ce vendredi soir, le FC Thoune a donné une véritable leçon de réalisme à la Maladière. Une première alerte (tête de Dzonlagic, déjà, sur la latte à la 17e), puis deux contre-attaques rapides, avec chaque fois Grégory Karlen au service sur la droite et Dzonlagic à la conclusion. Pauvre Walthert, mitraillé à bout portant. Pauvre Xamax, qui était pourtant entré sur le terrain avec de bonnes intentions, pour preuves les premières tentatives de Mafouta (qui allait trouver un poteau à la 41e), mais aussi celle de Morgado (8e), sur un long changement de jeu de Parapar. Dangereux, un peu, peut-être; décisif, pas du tout.

Mutombo arrive

Le demi-offensif belge Andrea Mutombo, que Binotto connaît bien, va entrer en jeu en deuxième mi-temps. Et même si, du même coup, le milieu de terrain neuchâtelois prend un peu plus de corps, le verdict restera le même: jamais Hirzel ne sera mis en danger. Contre ce Thoune invaincu depuis la reprise – quatre victoires de rang -, face à cette équipe qui donnera une troisième fois une leçon de réalisme à son ancien compagnon de relégation (superbe une-deux dans la verticalité Karlen-Kyeremateng, Schwizer à la conclusion pour le 0-3), Xamax n’y a vu que du feu. Que du jeu (Vasic sur la latte!) jusque dans le temps supplémentaire.

NE Xamax – Thoune 0-3 (0-2)

Maladière. 5 spectateurs. Arbitre: Johannes von Mandach.

Buts: 21e Dzonlagic 0-1, 36e Dzonlagic 0-2, 69e Schwizer 0-3.

NE Xamax: Walthert; Kempter, Bangura, Kaiser; Mveng (46e Morina); Morgado, Corbaz (83e Saiz), Dominguez (46e Mutombo), Parapar (65e Surdez); Mafouta (65e Koura), Nuzzolo. Entraîneur: Andrea Binotto.

Thoune: Hirzel; Hefti, Havenaar, Sutter (81e Rodrigues), Kablan; Rüdlin, Hasler (63e Fatkic); Dzonlagic (63e Da Silva), Karlen, Schwizer (81e Vasic); Kyeremateng (81e Chihadeh). Entraîneur: Carlos Bernegger.

Notes: Xamax sans Basha, Djuric, Dugourd, N. Frick, Gomes, Epitaux, Ouattara et Pasche (tous blessés); Thoune dans Castroman ni Salanovic (blessés). Mutombo, dernière recrue du club neuchâtelois, est qualifié; il commence le match sur le banc.

Avertissements: 16e Parapar (faute sur Hefti), 17e Kyeremateng (faute sur Bangura), 50e Nuzzolo (faute sur Sutter), 78e Sutter (faute sur Koura).

Coups de coin: 3-4 (1-2).

Votre opinion