Euro de basket: Tickets validés pour l'Espagne, la Croatie et la Russie

Publié

Euro de basketTickets validés pour l'Espagne, la Croatie et la Russie

Espagnols, croates et russes se sont qualifiés lundi, promettant des huitièmes de finale intéressantes.

La Turquie, organisatrice de la phase finale, a plié devant les Serbes, 80-74. (Image - lundi 4 septembre 2017)

La Turquie, organisatrice de la phase finale, a plié devant les Serbes, 80-74. (Image - lundi 4 septembre 2017)

Keystone

L'Espagne, la Croatie et la Russie ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro de basket en remportant lundi leur troisième victoire en trois matchs. Même sans leur star Pau Gasol, ménagé, les tenants du titre ont corrigé les Roumains 91-50, comme précédemment les Monténégrins et les Tchèques.

Les Roumains n'ont collé au score qu'un quart-temps (21-19) devant leur public de Cluj Napoca avant de s'effondrer. C'est le jeune intérieur Juan Hernangomez qui a été le meilleur joueur du match avec 18 points et 12 rebonds. L'Espagne jouera la première place du groupe C mardi contre la Croatie, qui est elle aussi restée invaincue en l'emportant sur le Monténégro grâce à son duo majeur Bojan Bogdanovic (23 points) et Dario Saric (14).

A Istanbul, dans le groupe D, la Russie, toujours aussi convaincante, est elle aussi assurée de participer aux huitièmes de finale grâce à sa victoire sur la Belgique 76-67. Alexey Shved a encore fait un gros match (20 points, 6 assists, 6 rebonds).

Turcs sur la sellette

Dans l'affiche de la soirée, la Serbie a dominé la Turquie 80-74 avec 17 points de Bogdan Bogdanovic et est bien partie pour passer (2 victoires, 1 défaite), comme la Lettonie, victorieuse de la Grande-Bretagne, malgré un beau retour des Britanniques, qui étaient menés de 29 points dans le troisième quart-temps. Le pivot Kristaps Porzingis a marqué 28 points et pris 8 rebonds.

Les Turcs, organisateurs de la phase finale, se trouvent en position délicate. Le match de mardi contre les Belges, qui comptent une victoire et deux défaites comme eux, pourrait être décisif.

(si)

Ton opinion