Audiovisuel: Time Warner se renforce dans la vidéo en ligne

Publié

AudiovisuelTime Warner se renforce dans la vidéo en ligne

Le groupe de médias et de cinéma va prendre une participation de 10% dans Hulu, confirmant ses ambitions dans la vidéo en ligne.

Time Warner prend 10% de Hulu.

Time Warner prend 10% de Hulu.

AFP

«L'investissement dans Hulu reflète l'engagement de Time Warner pour soutenir les services numériques innovants et permettre aux consommateurs d'avoir accès à des contenus de grande qualité, comme ils le souhaitent, sur une variété de plateformes», a expliqué mercredi Time Warner.

Le prix de cette transaction n'a pas été dévoilé mais il serait de 580 millions de dollars, d'après le courtier Jefferies qui juge l'opération «positive» même s'il est encore «trop tôt» pour en mesurer toutes les conséquences.

L'accord prévoit également que des chaînes et des contenus produits par et les programmes diffusés sur les chaînes de télévision du groupe Time Warner (TNT, TBS, CNN, Cartoon Network...) à l'exception de HBO soient disponibles sur Hulu dès début 2017 sans coût supplémentaire ou installation spécifique pour les abonnés.

Time Warner avait déjà signé en février un accord donnant des droits exclusifs sur ses programmes pour la jeunesse à Hulu.

Rivaux: Amazon et Netflix

En entrant dans le capital de Hulu, Time Warner confirme ses ambitions dans la vidéo en ligne au moment où les grands groupes américains de télévision expérimentent différentes formules pour s'adapter au nouveau paysage audiovisuel bouleversé par le streaming.

Les autres actionnaires du site de vidéo à la demande par abonnement Hulu sont Walt Disney (ABC, ESPN et les studios Disney), 21st Century Fox (Fox, les studios Fox) et Comcast (NBC Universal) qui détiennent le reste du capital en parts quasi égales.

Hulu permet aujourd'hui à ses abonnés de visionner des programmes, des films et des séries à n'importe quel moment de la journée. Pour se distinguer, il envisage de proposer des chaînes de télévision en direct sur internet. C'est donc un nouveau modèle hybride avec d'un côté des programmes à la demande et de l'autre des contenus TV en direct sur internet.

Ses principaux rivaux Amazon et Netflix ont choisi, eux, d'investir massivement dans la production de contenus.

Comme le reste de l'industrie, Time Warner est confronté au phénomène de migration des ménages de la télévision traditionnelle vers les programmes à la demande dont les offres tarifaires sont souvent nettement inférieures aux prix des câblo-opérateurs.

Pour s'adapter à ces nouveaux modes de consommation de la télévision et au succès du streaming, HBO, la chaîne payante de Time Warner, a lancé en 2015 «HBO Now», un service de diffusion en mode continu sur internet proposant quelque 2.000 contenus maison.

Deuxième trimestre mitigé

A Wall Street, le titre Time Warner bondissait de 3,26% à 78,25 dollars vers 12H25 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Parallèlement, Time Warner a relevé mercredi ses objectifs financiers annuels malgré des résultats mitigés au deuxième trimestre.

Le bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, devrait être compris entre 5,35 et 5,45 dollars pour l'exercice 2016 contre une fourchette de 5,30 à 5,40 dollars auparavant. Les analystes tablent en moyenne sur 5,39 dollars.

Entre avril et juin, le résultat net a certes baissé de 2% à 952 millions de dollars mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il ressort à 1,29 dollar, contre 1,16 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires de 6,95 milliards de dollars (-5,4%) est toutefois légèrement inférieur aux 7,05 milliards anticipés.

Il a été plombé par les studios de cinéma Warner Bros, dont le chiffre d'affaires a reculé de 19,4% à 2,66 milliards de dollars pour un résultat d'exploitation de 308 millions (-9,67%).

(AFP)

Ton opinion