Tennis: Timea Bacsinszky: «Notre secret? Le fromage, le chocolat et l'air frais»

Publié

TennisTimea Bacsinszky: «Notre secret? Le fromage, le chocolat et l'air frais»

La Vaudoise a sans doute livré le meilleur match de sa carrière sur gazon contre Lisicki (6-3 6-2). Grâce à elle, la Suisse envoie quatre représentants en 8es de finale d'un Grand Chelem. Historique.

Mathieu Aeschmann/Londres
par
Mathieu Aeschmann/Londres

Timea, vous voilà en 8e de finale de Wimbledon pour la première fois. Êtes-vous surprise d'y arriver si facilement?

Je suis très fière d'être en deuxième semaine ici et très heureuse de mon niveau de jeu. La manière prouve que je suis sur le bon chemin. Maintenant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir autant de marge. Lisicki est une adversaire un peu imprévisible. Elle peut enchaîner quelques points incroyables puis donner quelques cadeaux. Je suis donc ravie d'avoir maintenu mon niveau de concentration durant toute la partie. Je ne l'ai jamais lâchée, je lui ai montré que j'avais des intentions claires lors de chaque point. C'était la clé aujourd'hui.

Vous avez régalé le public de nombreux revers gagnants. Est-ce que votre revers est le meilleur du circuit WTA aujourd'hui?

Je ne peux pas m'évaluer, c'est trop difficile. Disons qu'il y a des jours où je le sens moins bien mais j'arrive à mettre un peu plus d'effets pour limiter les dégâts. (elle réfléchit quelques secondes) Mais c'est vrai qu'il est bon mon revers… Après le meilleur du circuit? Il y a quand même une grande dame qui a gagné 20 tournois du Grand Chelem. Le sien est pas mal non plus (ndlr. elle parle bien sûr de Serena Williams).

Pour la première fois, il y aura, lundi, quatre Suisses en huitième de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Une réaction?

C'est vrai? Cool! Je suis vraiment ravie de faire partie de ce quatuor. C'est un joli petit cadeau, une jolie mini-reconnaissance pour tout le travail effectué depuis quelques années. En plus, cela fait pile deux ans que je travaille avec Dimitri (Zavialoff). Il était venu avec moi pour les qualifications, en 2013. Donc c'est sympa.

Il y a bien sûr Roger et Stan, voilà maintenant Belinda et Timea. Quel est donc le secret du tennis suisse?

Le fromage, le chocolat et l'air frais des Alpes! (éclat de rire général) Non sérieusement, je suis très contente de voir Belinda si bien jouer. Je regarde évidemment les garçons et essaie de m'inspirer de tout ce qu'ils font de bien. Chez nous, il n'y a pas de jalousie. Alors que dans certains pays, chacun regarde si la pomme du voisin est plus grosse. Cette émulation, je pense qu'il n'y a pas meilleur moyen pour progresser.

Ton opinion