Actualisé

Hockey sur glaceTimo Helbling et la bataille de Mannheim

En 2010 à Mannheim, Timo Helbling s'était retrouvé au cœur d'une mémorable bagarre générale contre les Allemands. Revanche cet après-midi dès 16h15 ?

par
Cyrill Pasche
Prague

20 mai 2010. Mannheim. Défaite amère (0-1) contre le pays hôte, l'Allemagne, au stade des quarts de finale, frustration et bagarre générale devant le banc des Allemands.

Au milieu de ce chaos, Timo Helbling. Le Soleurois, qui portait le numéro 6 à l'époque, cogne sur tout ce qui bouge avant de regagner les vestiaires le visage en sang après avoir encaissé un direct du… coach assistant des Allemands, Ernst Höfner. «Il y avait beaucoup de frustration ce jour-là, a raconté Timo Helbling. Ce n'est pas le souvenir le plus glorieux de ma carrière…»

Une rivalité intense

Cet après-midi contre l'Allemagne, la présence physique et le potentiel d'intimidation de l'ancien défenseur de FR Gottéron ne sera pas de trop dans le camp helvétique. Une envie de revanche ?

«Non, cette bagarre, c'était il y a bien longtemps, coupe Helbling. Mais il reste toujours cette rivalité entre nous, les Suisses, et les Allemands. On a ça dans le sang, et pas uniquement en ce qui concerne le hockey. Cette rivalité entre les deux pays existe dans tous les sports.»

La lèvre gonflée et recousue après la coup de coude du Français Sacha Treille dimanche soir, Helbling s'attend à une véritable bataille contre les Allemands, fessés 10-0 par le Canada il y a deux jours. Le futur joueur du SCB, contre les Bleus, avait d'ailleurs été très convaincant. Réussira-t-il, cet après-midi dès 16h15, à rééditer pareille performance?

Ton opinion