Hockey sur glaceTimo Meier bientôt échangé?
Les Sharks ont bizarrement retranché leur ailier suisse, retour gagnant pour Matthews, un point pour Andrighetto, un gardien pète un câble: l'essentiel de l'actu du hockey nord-américain.
- par
- Emmanuel Favre

1 Le mystère Meier
Mais pourquoi les Sharks de San Jose, qui se sont inclinés 5-3 face aux Maple Leafs, ont-ils rayé Timo Meier de leur alignement à Toronto?
Avant, pendant et après la partie, la franchise californienne n'a pas fourni d'explication sur cette mise à l'écart irrationnelle. A moins que le joueur soit blessé, il semble incohérent de se priver de son deuxième meilleur compteur (23 points) et de son deuxième meilleur buteur (13 buts) lorsqu'on défie une puissance de la Ligue.
Preuve que le sujet est sensible, les Sharks se sont emportés contre Elliotte Friedman, l'un des insiders les plus respectés du circuit, lorsque celui-ci a gazouillé l'info pendant la période d'échauffement.
Alors, forcément, la machine à rumeurs s'emballe: les Sharks sont-ils en train de conclure un échange qui inclut l'ailier appenzellois?
Le contrat de Timo Meier avec les Sharks arrivera à échéance au terme de la présente saison. En regard de sa production, il pourrait réclamer un salaire de quelque 7 millions de dollars par exercice. Est-ce trop pour l'équipe californienne qui aura des décisions à prendre afin de demeurer dans le cadre fixé par le plafond salarial?
2 Retour fracassant de Matthews
S'il avait été en uniforme, Timo Meier aurait peut-être pu donner la réplique à Auston Matthews, de retour au jeu après avoir soigné une blessure à une épaule pendant un mois. L'ex des ZSC Lions a été le grand artisan de la victoire des Leafs puisqu'il a collecté deux buts et une mention d'aide.
Trois autres individualités se sont distinguées avec le club ontarien.
John Tavares, l'ex du SCB, qui a aussi réussi un doublé.
Le vétéran Patrick Marleau (39 ans), qui a signé le 4-1 et qui a désormais allumé la lampe contre chacune des 31 formations de la Ligue.
Et le préposé à l'équipement, qui aurait mérité un assist sur ce goal.
3 Un point pour Andrighetto
A Denver, dans un duel riche en rebondissements, Sidney Crosby a réalisé un hat-trick en six minutes contre l'Avalanche du Colorado.
Mais pour beurre. Les Pingouins de Pittsburgh, qui étaient revenus à 3-3 à l'appel de la troisième période, se sont en effet inclinés 6-3 au terme d'un match musclé.
L'ailier zurichois Sven Andrighetto a profité de ce festival de buts pour s'inscrire au pointage. Il a obtenu un assist (son premier de la saison) sur le deuxième but de l'Avalanche enfilé par Erik Johnson.
4 La colère du gardien des Flames
David Rittich, le gardien des Flames de Calgary, a pété un coche après avoir concédé le but de la défaite dans la prolongation contre les Stars de Dallas (4-3).
La goalie était hors de lui car il estimait que le but de Tyler Seguin, un ex du HC Bienne, était irrégulier. Selon lui, il avait victime d'un contact avec Jamie Benn quelques secondes avant que la loupiote ne vire au rouge.
On ne le voit pas sur cette séquence. Mais il a visé un arbitre...
5 La relève est assurée
Concluons avec une note positive.
Trop mignon. Non?