Hockey sur glace – Timo Meier marque cinq buts dans un match de NHL
Publié

Hockey sur glaceTimo Meier marque cinq buts dans un match de NHL

L’ailier appenzellois de San Jose, qui a réussi son exploit contre Los Angeles, n’est que le cinquième joueur à connaître une partie aussi productive au 21e siècle.

par
Sport-Center
Timo Meier a conservé les cinq pucks de sa performance historique.

Timo Meier a conservé les cinq pucks de sa performance historique.

San Jose Sharks

Timo Meier (25 ans) a vécu un match historique et étourdissant lundi dans le championnat de NHL, où huit rencontres figuraient au calendrier.Au SAP Center, l’ailier droit appenzellois de San Jose a inscrit cinq buts dans la victoire des Sharks contre les Los Angeles Kings (6-2). Il a déjoué à trois reprises la vigilance du gardien américain Jonathan Quick durant la première période.

Et a allumé deux fois la lampe dans le deuxième tiers temps.

Il s’agit d’un record pour un joueur suisse dans la ligue professionnelle nord-américaine. Et d’un record pour la franchise californienne qui a disputé son premier match officiel lors de la campagne 1991-1992.

L’international helvétique est également devenu le 59e joueur à connaître une partie de saison régulière à cinq buts et plus dans toute l’histoire de la NHL. Le hockeyeur le plus productif est Joe Malone, qui avait touché sept fois la cible avec les Bulldogs de Québec le 31 janvier 1920.

Depuis le début du 21e siècle, seuls cinq professionnels ont inscrit cinq fois leurs noms sur la feuille des buteurs: le Slovaque Marian Gaborik en 2007 avec Minnesota, le Suédois Johan Franzen en 2011 avec Detroit, le Finlandais Patrik Laine en 2018 avec Winnipeg, le Suédois Mika Zibanejad en 2020 avec les New York Rangers et Timo Meier.

«La dernière fois, cela devait être dans les rangs juniors en Suisse.»

Timo Meier, attaquant des San Jose Sharks

«Honnêtement, je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai marqué cinq buts, a déclaré le No 28 des Sharks. C'était probablement dans les rangs juniors en Suisse. C'est une sensation plutôt cool, mais je ne veux pas trop planer. Nous avons un jour de congé demain, puis nous retournons au travail.»

Bob Boughner, l’entraîneur en chef des Sharks a été émerveillé par l’efficacité de Meier: «Je ne me souviens pas d’avoir vu un gars pareillement en feu. Il a travaillé dur et a été récompensé aujourd'hui. La façon dont il a marqué, la patience, le choix du tir: c'était de jolis buts.»

Grâce à ce match hors du commun réussi lors de la journée Martin Luther King aux Etats-Unis, Timo Meier a atteint le plateau des 20 buts personnels (45 points) à l’occasion de sa 35e titularisation depuis le début de l’exercice 2021-2022. Son record saisonnier remonte à 2018-2019 lorsqu’il avait touché 30 fois la cible (66 points).

100e but pour Fiala

Un autre Suisse a atteint une marque symbolique: au Ball Arena de Denver, où Minnesota s’est incliné aux tirs aux buts contre Colorado (4-3), Kevin Fiala (25 ans) a inscrit son 100e goal en NHL. L’ailier gauche saint-gallois a relancé les actions du Wild en marquant le 2-1 à la 21e minute.

Au Gila River Arena de Glendale, Janis Moser (21 ans) a contribué au succès des Arizona Coyotes contre Montréal (5-2). Le défenseur bernois a été crédité de son troisième de la saison (et en carrière) à l’entame du deuxième tiers-temps.

Les résultats

Votre opinion