CinémaTippi Hedren accuse Hitchcock d'agressions sexuelles
La comédienne de 86 ans, mère de Melanie Griffith, raconte dans ses mémoires avoir subi l'enfer, sur les tournages des «Oiseaux» et de «Marnie».
- par
- Le Matin/Cover Media

Tippi Hedren affirme avoir subi des agressions sexuelles de la part du réalisateur Alfred Hitchcock (ici lors de la première mondiale de «Marnie», en 1964).
Tippi Hedren fait des révélations chocs dans ses mémoires qui doivent sortir cette semaine. A 86 ans, l'actrice accuse le réalisateur Alfred Hitchcock, avec qui elle a tourné dans «Les Oiseaux» et «Marnie», de l'avoir harcelée.
Comme le raconte le New York Post, qui a obtenu les bonnes feuilles de l'ouvrage, elle raconte comment le cinéaste a commencé à la harceler et passait régulièrement devant sa maison en voiture.
Il lui aurait aussi demandé de le toucher lorsqu'ils travaillaient sur des films. Tippi Hedren détaille également un moment où, dans une limousine, Alfred Hitchcock l'aurait forcée à l'embrasser. «C'était un moment horrible, horrible», explique la comédienne.
«Harcèlement sexuel et harcèlement, c'était des termes qui n'existaient pas», écrit-elle, ajoutant: «Lequel de nous deux avait le plus de valeur pour les studios, lui ou moi ?»
Surnommée The Girl par le cinéaste, la supposée obsession du réalisateur pour Tippi Hedren aurait inspiré le téléfilm «The Girl», sorti en 2012. L'actrice assure d'ailleurs que les choses ont pris un tournant encore plus abusifs sur le tournage de «Marnie», en 1964.
Elle décrit un incident où elle était dans sa loge, où Alfred Hitchcock est arrivé et a posé ses mains sur elle. «C'était sexuel, c'était pervers», précise-t-elle.
Le cinéaste est mort en 1980 d'une insuffisance rénale. Au fil des ans, Tippi Hendren a régulièrement parlé des abus qu'elle aurait subis de la part d'Alfred Hitchcock.