17.09.2020 à 11:48

PréventionTiteuf rend le chemin de l’école plus sûr

Le TCS a fait appel au dessinateur genevois Zep pour rappeler quelques règles de sécurité aux 7-11 ans. Huit dessins d’humour qui peuvent empêcher bien des drames et des larmes.

par
Michel Pralong
1 / 9
Toujours privilégier le trajet le plus sûr, quitte à faire un détour.

Toujours privilégier le trajet le plus sûr, quitte à faire un détour.

Zep/TCS
Les enfants peuvent eux-mêmes rappeler les règles à d’autres enfants.

Les enfants peuvent eux-mêmes rappeler les règles à d’autres enfants.

Zep/TCS
Mieux vaut s’arrêter, observer et écouter AVANT de s’engager sur un passage.

Mieux vaut s’arrêter, observer et écouter AVANT de s’engager sur un passage.

Zep/TCS

Il faut chaque année rappeler quelques règles de base aux enfants concernant la circulation et leur sécurité sur le chemin de l’école. Si les plus petits doivent les apprendre, les 7-11 ans les connaissent déjà. Mais cela n’empêche pas les accidents. En moyenne, entre 2012 et 2019, on recense chaque année 220 accidents dans cette classe d’âge, dont 75 sur des passages piétons et 50 avec une trottinette ou un skate. Car même s’ils ont suivi les cours d’éducation routière, ils sont à un âge où l’on a peut-être tendance à surestimer ses capacités et à avoir tendance à faire fi des consignes.

Inutile de leur faire la morale, autant les interpeller avec humour. Le TCS a donc choisi pour sa nouvelle campagne de faire appel à Zep, mais surtout à son personnage Titeuf pour montrer ce qu’il faut (ou ne faut pas) faire. Parce qu’il parle aux enfants, bien sûr, mais également aux parents. Et puis, comme le rappelle le TCS, quand on a le Roger Federer de la BD dans son pays, autant en profiter.

Zep n’aime pas dessiner les voitures

Le dessinateur genevois a eu toute liberté pour trouver un gag sur chacun des 8 conseils à retenir. Lui qui a élevé cinq enfants sait qu’il faut sans cesse leur rappeler les mêmes choses. Autant que son héros, même s’il n’est pas un modèle de comportement, serve à faire passer le message. «Quand j’étais petit, si Lucky Luke m’avait dit comment me comporter, je l’aurais plus écouté que mes parents». Si Titeuf a déjà servi dans de nombreuses campagnes, notamment contre les mines antipersonnel, celle sur la circulation a été un défi pour Zep. «Car j’ai une aversion pour dessiner les voitures. J’ai au moins pu me lâcher dans un dessin avec l’Aston Martin de James Bond».

Cette affiche, destinée donc aux 7-11 ans, peut être commandée gratuitement par les corps de police et les écoles sur le site du TCS.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Nadia

18.09.2020 à 22:34

Rencontrez les filles pour le sexe. site - getbаdgirl. com

Un ex-fan

18.09.2020 à 13:50

C’é pô juste, les sans-sœur ferme les comment-taire à penne ou verts! Tchô Matin cruel…

moi

18.09.2020 à 13:40

«Berne accueille 20 mineurs de Moria, un scandale selon MSF» Il faut appeler un chat un chat, au lieu d’aller repêcher une poignée de candidats au suicide en affrétant des navires à coups de millions, créant ainsi un appel d’air qui enrichit des passeurs peu scrupuleux, MSF pourrait mieux s’occuper des réfugiés de Moria en leur trouvant des pays d’accueil, comme ils arrivent à forcer les gouvernements à prendre leur «cargaison» maritime…