CroatieTollé après avoir brûlé un livre sur l'homoparentalité
La haine était au rendez-vous à l'ouverture du carnaval dimanche, près de Split. Une maquette de «Familles arc-en-ciel» a été brûlée sur une plage et suscite la colère.

La maquette a été brûlée dimanche, à Kastela près de Split, sur la côte adriatique.
Une plainte a été déposée après que les organisateurs d'un carnaval en Croatie ont publiquement brûlé la réplique d'un livre pour enfants consacré à l'homoparentalité.
Devant des centaines d'enfants et de parents, une maquette de «Familles arc-en-ciel» a été brûlée dimanche, à Kastela près de Split, sur la côte adriatique, dans le sud du pays.
Cet acte est «une incitation publique à la violence», ont dénoncé diverses associations, qui ont porté plainte auprès du parquet national.
Membre du parti au pouvoir, le HDZ (droite), le maire de Kastela, Denis Ivanovic, a expliqué aux médias locaux que «la municipalité n'est jamais intervenue dans les décisions des organisateurs».
La tradition du carnaval prévoit de brûler ce qui se rapporte au Mal, a expliqué l'élu, rejetant la responsabilité sur les organisateurs.
«On ne peut pas élever les enfants avec de tels exemples, quand la haine, l'exclusion, la mise à feu de livres, sont considérées comme des solutions», a dénoncé la ministre de l'Education Blazenka Divjak.
Cet ouvrage a été publié en janvier par l'association «Familles arc-en-ciel», qui réunit des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et trans) ayant ou souhaitant avoir des enfants.
Droits améliorés
Un groupe catholique, Vigilare, proche du clergé croate, a dénoncé le livre. Près de 90% des 4,2 millions de Croates se disent catholiques et le clergé y campe majoritairement sur des positions très conservatrices.
Membre de l'Union européenne depuis 2013, la Croatie a toutefois graduellement amélioré les droits des homosexuels.
Depuis 2014, les couples de même sexe peuvent conclure des contrats «de partenaires de vie» qui leur donnent les mêmes droits que les couples hétérosexuels, sans toutefois inclure celui à l'adoption. Ces dossiers sont gérés au cas par cas par l'administration.