CYCLISMETom Boonen a-t-il triché?
Selon un ancien coureur, Michael Barry, le Belge aurait acheté sa victoire lors du Tour des Flandres 2006. C'est ce qu'il affirme dans sa biographie.
- par
- LeMatin.ch

C'était à l'arrivée du Tour des Flandres 2006: Tom Boonen levait les bras au ciel, Leif Hoste (au second plan) n'ayant pas résisté dans le final. Ce dernier a-t-il été acheté?
Michael Barry (38 ans) est un ancien coureur professionnel canadien. Dans sa biographie «Shadows on the Road» - «Des ombres sur la route» -, il accuse Tom Boonen d'avoir acheté le Tour des Flandes 2006.
Le maillot de champion du monde sur les épaules, Boonen avait ce jour-là précédé son compatriote belge Leif Hoste (2e) et l'Américain George Hincapie (3e).
Le journal belge Het Nieuwsblad publie ce mercredi des extraits de cette biographie. Et voilà ce que déclare Michael Barry:
«Un de mes coéquipiers (chez Discovery Channel), Leif Hoste, avait placé un démarrage et s'était échappé avec notre grand rival Tom Boonen. Ils ont coopéré et fait le trou sur George Hincapie (également Discovery) et les autres. J'ai remarqué que les deux coureurs de tête ont parlé pendant quelques minutes ensemble, puis avec notre directeur sportif qui les suivait. Un accord avait visiblement été conclu entre les deux coureurs pour laisser George hors-jeu. Et à la fin, c'est Boonen qui a terminé sur la plus haute marche du podium. L'argent a probablement déterminé le résultat de la course, comme cela advient dans beaucoup trop de cas.»
Les accusations de Barry, ancien coéquipier d'Armstrong et qui a avoué s'être dopé à l'USADA, ont immédiatement été démenties par Leif Hoste, dauphin de Boonen en 2006: «Ce n'est pas anormal de parler et de négocier dans ce genre de situation. Avec l'équipe, on avait convenu que je n'aurais pas collaboré si George (Hincapie) avait été seul à notre poursuite. Ce n'était pas le cas, alors j'ai continué à rouler. La deuxième place était le meilleur résultat que nous pouvions avoir.»
Encore un pavé dans la mare, un!