Publié

CyclismeTom Dumoulin, premier leader du Giro

Le coureur néerlandais a glané à Jérusalem la première étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de près de 10 km.

Tour d'Italie

Le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur l'an dernier, a remporté la 1re étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 9,7 disputé à Jérusalem. Le Britannique Chris Froome a concédé plus de 30''.

Dumoulin n'a laissé à personne le soin de prendre le maillot rose. Dans les somptueux décors de Jérusalem, il a frappé un grand coup d'entrée. Il a devancé de 2'' l'Australien Rohan Dennis et le Belge Victor Campenaerts, classés dans le même temps. Le meilleur Suisse est Sébastien Reichenbach, 102e, à 1'09''.

«Je me sentais bien ces derniers jours. C'est parfait aujourd'hui. C'est tout ce que je voulais: la première place et du temps pris sur mes adversaires», a réagi Dumoulin, pour qui «le tracé était parfait, très technique, avec beaucoup de virages».

Mission accomplie

Parmi les favoris pour le classement général, le Britannique Chris Foome, qui était tombé le matin même à l'échauffement, a concédé 37'' au vainqueur du jour.

Le Français Thibaut Pinot a fait mieux en ne lâchant que 33'' à Dumoulin. Il a bien rempli la mission qu'il s'était fixée: «C'était important de ne pas rentrer en Sicile avec trop de retard», a-t-il résumé à chaud, marqué par l'effort. Pinot, vainqueur d'étape l'an dernier, a fait du Giro l'un de ses grands objectifs.

Autre favori, l'Italien Fabio Aru a déjà perdu des plumes. Le Sicilien est pointé 47e à 50''. La deuxième étape mènera les coureurs de Haïfa à Tel Aviv sur 167 km le long de la Méditerranée.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!