«Tomb Raider» et quelques autres changent de mains
Publié

Jeux vidéo«Tomb Raider» et quelques autres changent de mains

L’éditeur japonais Square Enix se déleste de ses studios occidentaux. C’est un groupe de distribution suédois qui récupère le paquet pour 300 millions de dollars.

par
JChC
Lara Croft dans sa forme actuelle. Elle reviendra, mais plus sous les couleurs japonaises.

Lara Croft dans sa forme actuelle. Elle reviendra, mais plus sous les couleurs japonaises.

dr

Le studio de distribution suédois Embracer, qui détient déjà Gearbox et THQ, a profité du souhait de l’éditeur japonais Square Enix de se défaire de certaines de ses studios occidentaux et annonce ce lundi 2 mai 2022 avoir conclu un accord de vente qui lui coûtera plus de 284,5 millions d’euros.

Dans l’escarcelle se trouvent Eidos, Crystal Dynamics et Square Enix Montreal. Autrement dit ce sont des franchises aussi connues des gamers vétérans que «Tomb Raider», «Deus Ex», «Thief» et «Legacy of Kain» qui changeront ainsi de mains. Pour autant que la transaction soit validée par les autorités compétentes entre juillet et septembre 2022.

Une bonne affaire, semble-t-il, pour Embracer qui obtient des marques prestigieuses loin des prix pharaoniques acceptés, par exemple, par Microsoft pour son achat gargantuesque (encore à finaliser) d’Activision Blizzard. Au terme de la transaction, Embracer englobera 124 studios et 14 000 employés.

Pendant ce temps, les grandes manœuvres de consolidation se poursuivent, les deux mastodontes Sony et Microsoft ayant clairement affirmé que leurs appétits n’étaient pas encore rassasiés.

Votre opinion