TechnologiesTomTom: le bénéfice net chute au troisième trimestre
Le groupe néerlandais a enregistré une baisse de sa marge brute de 5%, malgré la hausse des ventes, en raison «de la faiblesse de l'euro par rapport au dollar américain».

Le fabricant néerlandais des systèmes de navigation par GPS TomTom a publié mardi pour le troisième trimestre un bénéfice net en chute de 70%. Il a été plombé notamment par la faiblesse de l'euro par rapport au dollar.
TomTom a toutefois réitéré ses prévisions l'année 2015, à savoir un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros (1,08 milliard de francs) et un bénéfice par action de 0,20 euro.
Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice net s'est établi à 1,7 million d'euros, contre 5,8 millions un an plus tôt à la même période, alors que le chiffre d'affaires a augmenté de 8%, à 254,2 millions d'euros.
Le groupe néerlandais a notamment expliqué que sa marge brute avait baissé de 5%, malgré la hausse des ventes, en raison «de la faiblesse de l'euro par rapport au dollar américain». Coté à la Bourse d'Amsterdam, TomTom cédait 1,06% à 9,47 euros peu de temps après le début de la séance.
Ventes totales en hausse
La branche la plus importante du groupe, la branche «consommateurs», a certes vendu moins de systèmes de navigation personnels (PND) par rapport au troisième trimestre 2014, mais ses ventes totales ont augmenté de 5%, à 146 millions d'euros.
Cette hausse est notamment due à la diversification du groupe néerlandais: pour contrer la contraction du marché des PND et faire face à la concurrence, de Garmin notamment, TomTom s'est lancé en 2013 dans la vente de montres GPS multifonctions pour le sport.
TomTom souffre en effet depuis plusieurs années d'un contraction du marché des PND, en raison d'une saturation progressive et de la tendance croissante à installer des systèmes de navigation sur les smartphones, notamment.
Haut niveau de commandes
Le directeur exécutif du groupe, Hans Goddijn, s'est par ailleurs réjoui des plus de 250 millions d'euros de commandes déjà enregistrées cette année pour ses technologies de localisation, soit un niveau «substantiellement plus élevé» que les années précédentes.
Créé en 1991, le groupe néerlandais emploie plus de 3500 personnes. Ses cartes routières couvrent 44 millions de kilomètres à travers 126 pays.