Machines-outilsTornos creuse sa perte sur neuf mois
Le fabricant prévôtois de machines-outils Tornos a encore essuyé une perte nette au troisième trimestre, où elle s'est inscrite à 5,7 millions de francs.

Tornos creuse son déficit.
Tornos s'enfonce dans les chiffres rouges.
Les neuf premiers mois de l'exercice du groupe bernois bouclent ainsi sur un déficit de 17,6 millions, après une perte de 14,8 millions un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires brut a chuté sur ces neuf mois de 17,3% à 106,3 millions de francs, alors que les entrées de commandes ont baissé de 15,8% à 115,6 millions, a indiqué Tornos jeudi dans son bilan intermédiaire. Le résultat opérationnel (EBIT) est ressorti à -15,2 millions, en baisse de 2,1% sur celui de la période de référence de 2012.
Faible 3e trimestre
Au seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires a reculé à 27,1 millions de francs, soit 4,4 millions de moins qu'un an plus tôt, et les entrées de commandes ont baissé à 30,8 millions, ou 3,2 millions de moins. Le résultat EBIT s'est par contre amélioré, même s'il reste négatif à -6,7 millions de francs, contre -8,5 millions au troisième trimestre 2012.
Quant à la perte trimestrielle de 5,7 millions de francs, inférieure à celle de 8,5 millions essuyée un an auparavant, elle doit une bonne partie de son amélioration - 1,7 million en l'occurrence - à la cession d'actifs financiers.
Durant ces trois mois, «les résultats des mesures de réduction des coûts mises en uvre depuis le début de l«exercice ont été au-delà des objectifs fixés. Cependant, la faiblesse du chiffre d«affaires n«a pas permis d«avoir les effets escomptés au niveau du résultat», commente Tornos qui invoque aussi des effets saisonniers.
Perspectives moroses
Si le marché européen s'est stabilisé, il ne donne toujours pas de signe de reprise, constate Tornos. Quant au marché asiatique, il «reste fortement en dessous des attentes». Des signes un peu plus encourageants viennent des Etats-Unis, où Tornos décèle un potentiel de croissance notamment dans les domaines des machines-outils pour les technologies médicales et dentaires, ainsi que dans le secteur automobile.
Reste qu'«étant donné qu'à court terme les marchés ne donnent pratiquement aucun signe probant de reprise, le groupe ne compte pas sur une amélioration pour le reste de l'exercice», écrit Tornos au chapitre des perspectives.
Les chiffres et perspectives présentés jeudi ont une fois de plus malmené l'action Tornos à la Bourse suisse. Le titre a clôturé en baisse de 0,43% à 4,63 francs, dans un marché en hausse.
Restructuration en cours
Le groupe basé à Moutier (BE), qui emploie encore quelque 650 personnes, se débat de longue date dans les difficultés, malgré quelques embellies passagères. La semaine dernière, il annonçait de nouveaux pas dans sa réorientation stratégique, à commencer par un allègement de sa direction qui passe de six à trois membres.
L'entreprise du Jura bernois est toujours engagée dans une restructuration qui repose sur une concentration des sites de production selon les segments de produits. Le plan arrêté en août 2012 prévoit que les produits haut de gamme et les composants clés seront fabriqués en Suisse, alors que les produits des segments standard et moyen de gamme seront manufacturés en Chine et à Taïwan.
Le projet de construction d'une nouvelle usine en Chine est lancé. Celle-ci devrait être opérationnelle d'ici à la mi-2014. Les activités à Moutier seront par ailleurs regroupées sur un seul site afin d'accroître l'efficacité. Fin octobre, Tornos avait dit qu'il y biffait encore une vingtaine de postes sur les quelque 380 qui restent sur ce site, déjà frappé l'année passée par près de 150 suppressions d'emplois.