Machines-outilsTornos enregistre une perte de 1,9 million de francs
Le franc-fort a affecté Tornos. L'entreprise a subi une lourde perte au 1er trimestre.

Tornos, qui avait renoué avec les bénéfices en 2014, a subi de plein fouet le renchérissement du franc au 1er trimestre 2015. Le fabricant de machines-outils prévôtois a enregistré une perte de 1,9 million de francs, contre un bénéfice de 262'000 francs lors de la même période de 2014.
«L'influence négative de la diminution du chiffre d'affaires net et de l'évolution de la situation du taux de change n'est pas restée sans conséquence» sur le résultat d'exploitation, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué. La perte d'exploitation trimestrielle s'est montée à 1 million, contre un bénéfice opérationnel de 300'000 francs au 1er trimestre 2014.
Plusieurs projets clients complexes n'ont pas pu être terminés et facturés comme prévu, note le fabricant. Cette situation, conjuguée aux stocks à utiliser qui avaient été acquis à l'ancien taux de change, a exercé une pression supplémentaire sur le résultat.
Le chiffre d'affaires net du fabricant de machines-outils prévôtois a reculé de 4,5% à 41,3 millions. En monnaies locales, les ventes enregistrent toutefois une progression de 2,1%.
Les résultats sont conformes, voire inférieurs aux attentes des analystes interrogés par awp, au niveau du résultat net. A la Bourse suisse, l'action Tornos était en nette baisse à l'ouverture dans un marché à l'équilibre.
Nouvelle structure de coûts
Tornos se réjouit que les entrées de commandes progressent de 1,9% à 51,3 millions de francs. En Europe et dans les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), le niveau de l'exercice précédent a pu être maintenu.
«Conformément à l'objectif recherché, les ajustements effectués en 2014 commencent à porter leurs fruits dans le réseau de distribution aux Etats-Unis», note Tornos. Selon le fabricant, la demande mondiale des différents segments de marchés confirme la tendance à un mix équilibré de produits haut de gamme et standard.
La poursuite de l'augmentation de la flexibilité et de l'excellence opérationnelle sont deux orientations importantes dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie, ajoute le groupe. Pour y arriver, Tornos va externaliser une part nettement plus élevée que par le passé et opérer un transfert cohérent de la chaîne d'approvisionnement dans la zone euro et dans la zone monétaire asiatique.
Ces éléments sont «le fondement de l'amélioration de la structure de coûts visée qui doit être atteinte dès 2016», note Tornos. Ces mesures sont requises par le principal actionnaire, l'industriel alémanique Walter Fust, qui détient désormais une participation de près de 43%.
Nouveau directeur financier
Pour suivre de très près la réalisation de ces objectifs stratégiques, un nouveau domaine Global Supply Chain Management est créé au sein de la direction. Luc Widmer, directeur financier (CFO) depuis 2012, en prend les rênes.
Le conseil d'administration du groupe Tornos, a nommé Bruno Edelmann comme CFO à compter de mercredi. Ce dernier a occupé ces sept dernières années le poste de Head of Group Finance & Controlling et suppléant CFO chez le spécialiste bernois des composants, du formage et du découpage de métaux Feintool.
Concernant l'ensemble de l'année, Tornos confirme l'objectif de réaliser des résultats en amélioration par rapport à 2014. L'an dernier, le fabricant de Moutier (BE) était sorti des chiffres rouges et avait inscrit un bénéfice net de 3 millions de francs contre une perte de 35,6 millions l'année précédente.
Le chiffre d'affaires avait progressé de 16,6% à 175,8 millions. Les entrées de commandes avaient elles gagné 20,6% à 183,2 millions de francs grâce à l'Europe et à l'Asie.