JaponToshiba relève ses prévisions semestrielles
Le conglomérat industriel profite notamment de prix qui se sont maintenus à un niveau supérieur à ses estimations.

Toshiba doit annoncer ses résultats définitifs le 11 novembre.
Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé lundi s'attendre à des résultats semestriels meilleurs que prévu, invoquant la bonne performance des puces-mémoires et disques durs ainsi que l'effet des mesures de restructuration.
Toshiba, qui doit annoncer ses résultats définitifs le 11 novembre, estime avoir dégagé un bénéfice net de 115 milliards de yens (1 milliard d'euros) au cours du semestre d'avril à septembre, contre 85 milliards prévus fin septembre et 70 milliards auparavant.
Le gain d'exploitation devrait être de l'ordre de 95 milliards de yens, au lieu de 70 milliards, et son bénéfice avant impôts de 65 milliards, au lieu de 30 milliards.
Maquillage des comptes oublié
Son chiffre d'affaires est également révisé positivement, à 25'800 milliards de yens, contre 25'500 milliards.
Toshiba profite notamment de prix qui se sont maintenus à un niveau supérieur à ses estimations pour les mémoires de smartphones et disques durs d'ordinateurs et consoles de jeu vidéo.
Il indique également que les profits s'avèrent meilleurs dans les équipements pour la production d'électricité, sans livrer de détails.
Le groupe semble récolter les fruits de la série de restructurations menée à marche forcée ces derniers mois après s'être fourvoyé dans un énorme scandale de maquillage de comptes entre 2008 et 2014.